Subventions PCI en péril : le député El Hajjaji lance un appel urgent au gouvernement

Publié le 20 septembre 2024
Rédigé par 
ecolov

Subventions en péril pour les associations œuvrant pour la Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité (PCI) : le député El Hajjaji lance un appel urgent au gouvernement

Dans un climat sociétal marqué par des tensions croissantes, les associations œuvrant pour la « Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité » jouent un rôle clé dans la cohésion sociale, la promotion des droits humains et la lutte contre les préjugés. Ces initiatives sont essentielles pour promouvoir le dialogue interculturel et l’intégration des personnes issues de l’immigration. Toutefois, ces projets, ainsi que les emplois qui en dépendent, sont aujourd’hui menacés par l’absence de réponse du nouveau gouvernement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le 1er août 2024, les associations concernées ont reçu un courrier alarmant indiquant un retard dans l’attribution des subventions pour les projets PCI 2024, en raison de la réorganisation du gouvernement. Cette situation a plongé de nombreuses associations dans l’incertitude, certaines d’entre elles risquant de suspendre leurs activités, voire de licencier du personnel, car les projets ont déjà débuté depuis le début de l’année.

Face aux annonces d’économie importantes annoncées par ce nouveau gouvernement, le Ministre Coppieters doit garantir et renforcer les subventions PCI afin de soutenir le tissu associatif dans le secteur de l’intégration, essentiel au vivre-ensemble

Interpellé en commission ce mardi 10 septembre 2024 par le Député Ecolo Hajib El Hajjaji, le ministre Yves Coppieters a reconnu « avoir pris connaissance de cette situation » suite à la question du député et a reconnu un « retard lié à l’inspection des finances » qui menait une « évaluation », sans pour autant fournir de garanties sur le maintien des subventions. « Cette réponse suscite une vive inquiétude au sein des associations qui avaient pour habitude de recevoir une confirmation en juin les années précédentes et qui ont déjà engagé de nombreux frais. Nous appelons donc le Ministre de l’Égalité des Chances et au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à clarifier de toute urgence cette situation qui met les associations dans l’incertitude totale. Face aux annonces d’économie importantes annoncées par ce nouveau gouvernement, le Ministre Coppieters doit garantir et renforcer les subventions PCI afin de soutenir le tissu associatif dans le secteur de l’intégration, essentiel au vivre-ensemble » a réagi le Député.

Pour plus d’informations sur l’appel à projets PCI : https://pci.cfwb.be/financer-son-projet/appels-a-projets/

Remarque : vous êtes une association impactée par la non-réponse du gouvernement suite à l’appel à projet PCI, vous pouvez contacter le député El Hajjaji pour expliquer l’impact sur votre projet ou vos emplois.