30 idées prioritaires à partager pour construire ensemble un vrai projet de ville
30 idées, importantes parmi 100 ou 1001 autres :
-
Pour les partager, pas les imposer. Les discuter dans de futures négociations, quels que soient les partenaires en présence puisqu’elles deviennent publiques ;
-
Pour leur donner une chance de vivre même si Ecolo se retrouve dans l’opposition ;
-
Pour médiatiser autre chose que des conflits de personnes, des jeux de stratégie et des coups de théâtre ;
-
Pour inciter les Verviétois.es à participer à la future gestion de leur commune, eux et elles qui ensemble sont le socle d’un futur projet de Ville ;
-
Pour avancer, modestement, sans prétendre tout maîtriser ou tout réinventer ;
-
Parce que PS, MR, CDH et NV ont déjà pu s’exprimer dans la dernière Déclaration de Politique Communale qui n’a finalement pas pu être votée ;
-
Pour donner plus de visibilité à certaines propositions similaires ou proches déjà présentes dans l’actuelle Déclaration de Politique Communale.
Cette version est augmentée : les idées y sont plus développées et vous trouverez différents hyperliens et vidéos (idées sur fond vert). Votre avis est important pour nous ! Pour toute remarque ou commentaire : ecolo.verviers@ecolo.be
Remarque : l’ordre des idées n’a pas d’importance et il n’y a pas de hiérarchisation entre elles. Il faut les envisager comme différents moyens concrets et complémentaires pour changer notre vi(ll)e !
PARTICIPATION INCLUSION : Future Déclaration de Politique Communale : donner 7 jours aux Verviétois.es pour la consulter et envoyer des propositions, clôturer cette dynamique participative par une réunion publique d’échanges, inviter les associations et les personnes-ressources à formuler des propositions, le tout avant de finaliser ce document fondateur de l’action communale des quatre prochaines années.
VIVRE ENSEMBLE / INCLUSION : concrétiser « le plan de lutte contre le sexisme, le racisme et les préjugés », pour améliorer le vivre-ensemble, en ciblant le grand-public au-delà des déjà convaincus. A commencer par le respect des engagements déjà pris par la Ville, en s’appuyant d’abord sur le CRVI et Unia, mais surtout sur une participation citoyenne. Élargir aux grandes entités, comme le CHR East Belgium, la zone de police Vesdre, le Cpas et la Zone de secours.
EMPLOI / INCLUSION : susciter la création d’entreprises de recyclage, (par ex. de matériel informatique, textile, vieux bois …) du genre » Droit et devoir « à Mons qui crée de l’emploi peu qualifié.
EMPLOI / MOBILITÉ DOUCE : création d’emploi dans la location, la réparation et la logistique en centre- ville par des vélos, vélos-cargos ou véhicules électriques, renforcée par la formation IFAPME dans ces domaines. (ex : Bruxelles)
URBANISME : lutter contre les ruptures de flux piétons au centre-ville et les façades aveugles qui défavorisent le commerce (ex. SWDE rue Jardon). Si la cité administrative se fait au Grand Bazar, conserver la vocation commerciale du rez-de-chaussée.
VÉGÉTALISATION / NATURE EN VILLE : planter 5.500 m de haies (challenge Yes We Plant), plantations d’arbres partout où c’est possible (fruitiers en quantité dans les quartiers), forêts urbaines, plantations et gestion par valorisation citoyenne et pédagogique (enseignement, association, budget participatif) et aménagement des parcs/plaines de jeux existants au bénéfice des citoyens (loisirs-sports-détente-liens-convivialité l’été)
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ : Amélioration de l’automatisation dans l’accès aux droits sociaux : simplification et meilleur accès aux droits sociaux aux personnes qui n’osent pas déclarer leur situation de pauvreté ou ne réclament pas une aide à laquelle elles ont droit… L’objectif est aussi que des gens fragiles ne passent pas à côté de leurs droits sociaux alors qu’elles ont souvent un accès plus difficile à l’information disponible, tout en permettant à la collectivité d’économiser en paperasse et en temps.
EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT : développer la formation dans les écoles au respect des écosystèmes, à la lutte contre le gaspillage, au recyclage et du tri des déchets.
JEUNESSE / SPORT : aider à la création de Maisons des jeunes dans différents quartiers (notamment à Prés-Javais), mieux soutenir celles qui existent et développer le sport de quartier.
CULTURE : Créer un événement culturel original et de dimension internationale, par exemple sur la BD ou les Arts Contemporains ou le street art ou Recl’Art à partir de déchets, quelque chose qui participe à l’image d’un Verviers vivant. Habiller Verviers à partir de ces œuvres… ne pas laisser cet événement en lieu clos. Commencer par une consultation de la population, un appel à projet.
PROJET DE VILLE : Utiliser la mandature pour construire avec les citoyens et tous les partis un projet de Ville sur 30 ans : à quelle identité travaillerons-nous ? Comment Verviers redevient belle dans sa singularité et forte de ses spécificités, s’appuyant sur la valorisation de ses atouts dans un projet où tou.te.s les Verviétois.es se retrouvent ?
VIVRE ENSEMBLE / INCLUSION : rédiger un plan d’actions sur 10 ans avec le secteur associatif et les personnes en situation de handicap pour favoriser une meilleure inclusion dans tous les sphères de la vie communale, en référence avec la convention de l’ONU ; la participation et consultation citoyennes des personnes concernées est primordiale pour mieux connaître leurs besoins.
GESTION DU PERSONNEL COMMUNAL : définir et lancer un mode de management qui renforce la participation, la responsabilisation, l’estime de soi au travail ; qui valorise l’agent communal et le mobilise au profit d’une ville fière de ce qu’elle est ; la formation sera au cœur de cette vision.
URBANISME / COMMERCE : définir un projet de centre-ville avec la participation des citoyens et l’implication des commerçants, avec appels publics ou concours pour tout nouveau projet;
URBANISME / PATRIMOINE : moratoire sur les panneaux publicitaires lumineux partout et projet de retrait des panneaux publicitaires dans le quartier de la vieille ville, pour ramener de l’authenticité.
SANTÉ / ALIMENTATION : organiser les cantines scolaires et des maisons de repos avec des aliments sains qui proviennent de circuits courts. Commencer au minimum par un projet pilote, si possible d’abord chez les plus jeunes. (https://www.greendealcantines.be/)
RÉUSSITE SCOLAIRE : renforcement de l’impact des écoles des devoirs avec des objectifs de progrès et professionnalisation via des formations de l’accompagnement pour les encadrants et les bénévoles.
URBANISME : appel à projets pour valoriser et égayer la ville avec la mise en couleur de façades selon un code défini dans un projet de rénovation global. Ce projet pourrait commencer par la partie arrière de la rue Spintay qui donne sur la Vesdre.
PROPRETÉ : créer une Commission Communale Consultative de la Propreté, et y associer les citoyens verviétois déjà actifs sur le sujet à divers niveaux (groupe facebook, …)
GOUVERNANCE : utiliser des indicateurs d’efficacité d’utilisation des subsides, ceux qu’on reçoit et ceux qu’on donne, sur base de la réalisation ou non des objectifs définis.
EMPLOI INCLUSION : lancer un projet « Territoire Zéro chômeur longue durée », expérimentation innovante en matière de remise à l’emploi en développant les ressources des personnes en recherche d’emploi, ce qui développe l’estime de soi, la cohésion sociale. L’objectif est d’attribuer l’argent dévolu aux chômeurs à la création d’entreprises « à but d’emploi » qui font des chômeurs des travailleurs salariés affectés à un projet utile aux habitants du quartier. (ex : région bruxelloise )
MOBILITÉ DOUCE : mise en place effective d’un plan qui rend une place centrale au vélo et au piéton sur tout le territoire. Sur base des besoins prioritaires et des réalisations faciles, tout en partant de cibles prioritaires qui auraient un impact sur le trafic (par exemple les écoles, les arrêts de bus, les déplacements scolaires) avec la participation de tous.
URBANISME / ENERGIE : aménager et valoriser les quais de la Vesdre en vue de créer du lien social, y compris mise en lumière led des ponts avec une petite centrale hydro-électrique.
VÉGÉTALISATION / NATURE EN VILLE : création de mini-zones « jardins » dans les quartiers à forte densité d’habitat sans jardin (en collaboration avec les groupes de quartiers), accessibles au plus grand nombre. Stimuler et encadrer les initiatives citoyennes d’agriculture urbaine et de protection de la faune et de la flore : potagers collectifs, végétalisation de façades, ruchers urbains, recensement de la biodiversité …
LOGEMENTS : favoriser l’aménagement d’appartements au-dessus des commerces et la réhabilitation de bâtiments vétustes en logements de qualité ; dépasser le stade des bonnes intentions
ÉNERGIE : utilisation des subsides POLLEC (POLitique Locale Energie-Climat) pour accompagner la mise en place d’une plateforme de la rénovation en vue d’aider les familles précarisées d’abord, mais aussi les autres, à rénover des bâtiments et accéder aux financements. La plateforme, de modèle associatif ou coopératif, serait tenue par des architectes, des hommes de métier et des associations verviétoises. (ex. plateforme mise en place par Union Wallonne des Architectes).
JEUNESSE / TOURISME : création d’une auberge de jeunesse.
MOBILITE : créer au moins 2 nœuds (hub) où se croisent divers modes de transports (bus, train, vélo, voiture, piétons, etc. ), par exemple en Renoupré et à Verviers-Central.
PROPRETÉ : lancer ou amplifier des expériences « Zéro déchets » : travail avec des familles volontaires, ateliers pour diminuer ses déchets, promotion du vrac,… Objectif diminuer de 50% en 1 an pour les participants et faire contagion.
Lire aussi l’interview de notre chef de groupe, Hajib El Hajjaji dans l’Avenir du 10 décembre 2020.
Pour aller plus loin : mieux comprendre pourquoi il est important de changer de comportement pour notre futur
Documentaire : Le monde respire
Entre le mois de février et le mois de mai 2020, la quasi-totalité de la planète a été mise à l’arrêt. Le coronavirus et ce premier confinement ont pris l’humanité de court. Si on ne profite pas de l’arrêt imposé par la crise sanitaire pour inventer un autre monde, nous aurons vraisemblablement gâché nos dernières chances. Au-delà de ces entretiens avec des personnalités de premier plan, Le Monde Respire est aussi allé à la rencontre de dizaines d’anonymes et d’entreprises dont l’engagement pour un monde plus résilient et plus juste ne date pas de la crise du Covid. » Le Monde Respire « , un documentaire raconté par Thomas Dutronc, une coproduction RTBF Thématique Société et Okiswitch (David Haremza et Philippe Henry/Réalisation- Adel Lassouli).
Si la vidéo ne démarre pas, cliquez ici pour la voir directement la bande annonce sur le site de la RTBF Auvio (inscription gratuite préalable nécessaire) : https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-monde-respire?id=2714026