Au conseil communal du 19 octobre 2020, le chef de groupe Ecolo va interroger la majorité sur l’accessibilité du nouveau site internet pour les personnes malvoyantes. Un enjeu d’inclusion pour une accès égal à l’information d’intérêt public.

Chers membres du conseil,

Le site Internet de la Ville de Verviers a fait peau neuve et nous nous en réjouissons ! Bravo à l’équipe « communication » et aux employés communaux. A cette occasion, nous souhaitons recevoir des informations sur l’accessibilité du nouveau site.

La directive Européenne relative à l’accessibilité des sites web est entrée en vigueur le 22 décembre 2016. Cela signifie que tous les sites web et applications mobiles des organismes publics doivent être accessibles selon des modalités définies. Pour rappel, l’article 9 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées indique en matière d’accessibilité:
« Afin de permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie, les Etat Parties prennent des mesures appropriées pour leur assurer, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à un environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de l’information et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales.(…) »

D’après la directive européenne susmentionnée, la date limite du 23 septembre 2020 (article 12 de la Directive) a été définie pour que tous les sites soient accessibles, même les plus anciens et que toutes les vidéos publiées soient accessibles.

Je souhaite donc savoir si la Ville de Verviers :
– remplit ses obligations en la matière en ce qui concerne son site internet (www.verviers.be) et dans le cas contraire, je souhaite connaitre le plan d’actions pour mettre en œuvre les exigences de cette directive européenne visant l’inclusion des personnes ayant des difficultés visuelles ou tout public,
– s’engage à veiller lors du budget 2021 d’affecter les moyens nécessaires pour procéder à la mise en œuvre du plan d’actions (site web principal et associés, application mobile…) et d’inscrire ces actions dans le Plan Stratégique Transversal,
– s’engage à communiquer au Conseil communal chaque année les actions en la matière via un rapport d’évaluation, accessible au public via le site internet de la commune,

D’après Unia, sur un échantillon de 60 sites Internet, seuls 25% des sites sont considérés comme accessibles.

En se basant sur la norme d’accessibilité WCAG 2.1, AnySurfer offre des conseils pour la production de contenus que tout le monde peut lire et utiliser, y compris les personnes handicapées. Vous trouverez plus d’informations sur le label AnySurfer (plusieurs organismes publics ont ce label) via le lien suivant : https://www.anysurfer.be/fr.

En vous remerciant pour l’attention que vous accorderez à ma requête, je vous adresse, chers membres du conseil, mes salutations respectueuses.

Hajib EL HAJJAJI, conseiller communal

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]