UNE MAJORITÉ QUI NE RESPECTE PAS LE CODE DE LA DÉMOCRATIE LOCALE EST UNE MAJORITÉ QUI NE RESPECTE RIEN, NI LA LOI, NI LE CITOYEN, SANS VOIR L’EFFET BOOMERANG SUR L’AVENIR DE VERVIERS

Ce 21 septembre, une nouvelle majorité pourrait voir le jour à Verviers car PS-MR-cdH-NV s’apprêtent à poser un acte indigne pour assurer à tout prix la formation de leur exécutif, en contournant de manière frontale et visiblement assumée le Code de la Démocratie Locale. Ecolo Verviers, comme bien d’autres, avaient déjà tiré la sonnette d’alarme sur ce projet de motion alambiqué et s’inquiète de cette prolongation de l’instabilité pour l’avenir de Verviers. Il reste près de 24 heures pour faire entendre raison aux élus. Les interpellations citoyennes se multiplient pour stopper cette nouvelle mauvaise manœuvre politicienne.

Soulignons d’emblée que cette motion n’est signée que par 19 élus sur une majorité quadripartite annoncée à 24 membres, avec bien des incertitudes et pas de vraies solutions.

Par ailleurs, Ecolo Verviers a immédiatement sollicité l’avis de la Directrice générale qui était en attente d’un avis sollicité auprès de la tutelle wallonne. L’administration régionale vient de préciser dans un simple avis que, si la forme semble respectée, seul le conseil communal apprécie souverainement les motifs qui fondent ladite motion de méfiance. Néanmoins, la tutelle, prudente, affirme que le présent avis ne préjuge en rien de la décision que pourrait être amené à prendre Monsieur le Ministre de tutelle et bien évidemment de la position que pourrait adopter le Conseil d’état.

Ecolo estime que cette souveraineté confirmée induit une responsabilité plus grande dans le respect du code, de notre assemblée souveraine et des citoyens verviétois qui les ont mandatés.

Ecolo Verviers annonce sa ferme volonté de déposer un recours auprès du Ministre des Pouvoirs locaux, M. Pierre-Yves Dermagne, celui qui a pris à bras-le-corps la gestion des dossiers sensibles en matière de bonne gouvernance. La motion présentée au vote au conseil communal de ce 21 septembre, si elle est votée, constitue un précédent grave, qui aura un impact sur l’ensemble des communes wallonnes, et sur la possibilité du citoyen de désigner son bourgmestre indépendamment des manœuvres douteuses qui arrangent certains élus. Les citoyens qui souhaitent faire part de leur mécontentement peuvent écrire à l’ensemble des élus communaux verviétois via une seule adresse : conseil@verviers.be.

Face à ces manigances, il est urgent que tous les démocrates respectueux de l’esprit de la loi et de l’expression du vote démocratique des citoyens se manifestent pour mettre un terme à ce qui s’apparente à un geste de défiance à notre cadre démocratique et au bon fonctionnement de nos institutions. Si l’inertie nuit à la démocratie, la participation citoyenne de toutes et tous, sous une forme ou une autre, la vivifie !

Pour le groupe Ecolo Verviers,
Hajib EL HAJJAJI, Jean-Sébastien MAHU, Nezha DARRAJI et Dany SMEETS