Ce lundi 25 mai 2020, la majorité PS-MR-NV mettait en œuvre sa décision de réaliser son premier conseil communal virtuel, avec une diffusion en direct sur la chaine YouTube de la Ville de Verviers. De nombreux problèmes ont été constatés. Pour Ecolo, la conclusion est claire : le conseil communal de juin doit être organisé en réunion physique, dans le respect des règles sanitaires… mais aussi de la démocratie, de la publicité des débats et de la bonne gouvernance.

 Publicité des débats en berne

Ce conseil fut anormalement long (plus de 5h) puisqu’aucun conseil n’avait eu lieu depuis le 10 février 2020. Le nombre important de points à discuter a rendu très difficile l’examen approfondi de tous les dossiers, sans compter l’heure tardive à laquelle le conseil communal s’est terminé. La majorité paie le non-respect du principe d’un conseil communal mensuel, ce qui aurait permis aux membres de notre assemblée locale d’examiner les dossiers et de participer de manière sereine au débat.

Panne technique, mauvaise image de la démocratie…

Les multiples pannes de retransmission ont rendu très difficile le bon suivi des débats par les citoyens. Beaucoup de conseillers ont reçu des plaintes suite aux multiples coupures. Ces pannes ont singulièrement alourdi le déroulement du Conseil et ont finalement nuit à la qualité des débats et à leur publicité (puisque plus de 60 personnes ont suivi le Conseil, malgré un certain retard, et qu’il n’en restait plus que 3 à la fin). « Voir des élus éparpillés sur un écran d’ordinateur comme une mosaïque d’individualités donne une mauvaise image de la démocratie. Certains conseillers se sont retenus de s’exprimer vu les difficultés lors du déroulement et d’autres ont tout simplement disparu durant la séance publique, par manque de connexion ou autre problème technique, sans que rien ne soit signalé, voire même constaté (respect du quorum, etc.). » affirme Dany Smeets.

Durant le déroulement du Conseil, Ecolo est intervenu expressément pour refuser que le Conseil se poursuive sans retransmission dans ses conditions. « Suite aux multiples difficultés et manquements durant le conseil, et malgré tous les efforts du personnel communal que je remercie, j’ai demandé le report des points non examinés du Conseil car j’estimais ne pas pouvoir faire mon travail de conseillère dans de bonnes conditions. Cela m’a été refusé et c’est regrettable » déclare Nezha Darraji.

Huis clos à risque

Il est impossible de garantir le huis-clos par une telle vidéoconférence. Les échanges entre les conseillers peuvent être entendus par des personnes hors champ visuel et auditif, volontairement ou involontairement. Il est délicat pour certains conseillers de tenir à l’écart de leur domicile leur propre famille.

Pour toutes ces raisons, Ecolo demande à la majorité de prévoir un réel conseil communal en juin 2020, accessible aux conseillers, à la presse et aux citoyens dans le respect des distances physiques. Une Ville de plus de 55000 habitants doit disposer de solutions pour mettre en œuvre le fonctionnement démocratique de nos institutions. C’est une question de bonne gouvernance, de respect du citoyen et du travail de la presse. A titre d’exemple, la Ville de Mouscron (avec 37 conseillers communaux comme à Verviers) organise un conseil communal avec présence physique.

Revue de presse :

https://www.vedia.be/www/article/info/politique/le-conseil-communal-virtuel-de-verviers-a-ete-un-fiasco-pour-ecolo_102062_89.html

https://verviers.lameuse.be/568443/article/2020-05-27/conseil-communal-virtuel-verviers-un-fiasco-selon-ecolo

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_verviers-ecolo-reclame-des-conseils-communaux-en-vrai?id=10510278