Verviers, le 8 mai 2020 – Les partis cdH, Ecolo et PTB s’inquiètent vivement des différentes manœuvres de la majorité PS-MR-NV pour écarter l’opposition et entraver le bon fonctionnement démocratique de nos conseils communaux.

Depuis le début de la crise, tous les conseils communaux ont été annulés (mars et avril). Conséquence, l’opposition est écartée par la majorité PS-MR-NV qui prend les décisions seules. Suite aux demandes insistantes de l’opposition, une réunion informelle des chefs de groupes a eu lieu le 7 avril. « Ce n’était pas qu’une question de principe, explique Cécile Ozer, cheffe de groupe CDH, bien-sûr le contrôle démocratique est important mais nous voulions être constructifs, dans une période de crise, il est important de profiter de l’apport de chacun. » « D’ailleurs, plusieurs propositions de l’opposition ont été mises en place par la majorité, enchaîne Hajib El Hajjaji, chef de file Ecolo, mais depuis cette réunion, nous n’avons plus eu un seul mot de la bourgmestre, deux mois après, toujours pas la moindre réponse à nos questions malgré son engagement sur ce point, nos rappels et l’obligation par le code de la démocratie locale de répondre. »

Maintenant que les conseils communaux reprennent, l’opposition s’étonne de la volte-face de la majorité PS-MR-NV pour revenir à une formule en vidéoconférence alors que c’est précisément le refus de faire des vidéoconférences que la majorité a utilisé pour ne pas rencontrer l’opposition plus fréquemment. « La majorité a demandé au Centre Culturel de Verviers de pouvoir utiliser l’espace Duesberg pour tenir ses réunions de Conseil en toute sécurité, ce qui lui a été accordé. Ce changement de position est incompréhensible et illogique, on se complique la vie, il est moins facile d’obtenir des réponses à nos questions à travers un écran et tous les conseillers n’ont pas de bonne connexion internet. Le CPAS est resté à une solution de rencontre physique, nous souhaitons simplement le même traitement », soulève le chef de groupe PTB, Laszlo Schonbrodt.

« Assez de ces manœuvres dilatoires… Si la vidéoconférence était la solution retenue, pourquoi avoir annulé les conseils de mars et d’avril sinon dans l’optique d’empêcher le débat démocratique et vouloir gagner du temps » s’étonne Hajib El Hajjaji.

La majorité a utilisé ses pouvoirs spéciaux au-delà du cadre de la gestion de la crise du coronavirus.

« Les pouvoir spéciaux était là pour gérer la crise du coronavirus mais ils ont surtout permis à la majorité PS-MR-NV d’écarter l’opposition pour avancer sur d’autres dossiers, remarque Laszlo Schonbrodt. Le plan de circulation, l’ingérence sur le CPAS et même le centre commercial (city mall), comme par hasard, tous les dossiers conflictuels sont revenus sur la table sans que nous ayons notre mot à dire. »

« Certes, la gestion de la crise liée au coronavirus était LA priorité et le travail n’est pas terminé de ce point de vue mais il ne faudrait pas que les autres enjeux importants pour les Verviétois et pour l’avenir de notre Ville soient minimisés voire oubliés » déclare Cécile Ozer.

C’est parce que la majorité PS-MR-NV ne respecte pas les partis d’opposition et entrave le bon fonctionnement démocratique de notre conseil communal que les partis cdH-Ecolo-PTB tirent la sonnette d’alarme. La succession des événements, des discours et des décisions montrent la volonté de freiner le bon fonctionnement démocratique. N’ajoutons pas à la crise sanitaire une crise démocratique.

Cécile Ozer (cdH)
Hajib El Hajjaji (Ecolo)
Laszlo Schonbrodt (PTB)