Nous vivons depuis plusieurs semaines une crise sanitaire (liée à l’épidémie du coronavirus) sans précédent. Elle met à mal notre mode de vie, notre économie, nos liens sociaux, etc. Nos sociétés actuelles n’en sortiront pas indemnes, certainement.
Comme tout le monde, nous sommes en attente des résultats du processus lié au déconfinement (en discussion par la task force fédérale actuellement) pour avoir une vision claire de notre avenir dans les prochaines semaines, à commencer par le niveau local.

La place du monde politique dans les processus de déconfinement et de relance sera extrêmement importante, et ceci à tous niveaux. Si les grandes orientations sur le déconfinement viendront des autorités fédérales, ce sont nos collectivités locales qui devront les appliquer et nos citoyens vont être impactés dans leur quotidien.

Il existe une occasion unique de « faire ville » ensemble. En effet, si nous avons vécu le confinement de manière isolée, la sortie de crise ne pourra se faire que de manière collective. C’est pourquoi Ecolo Verviers, au travers d’un plan local de déconfinement, propose une concertation et une mise en commun des pistes concrètes avec tous les secteurs.

Concrètement, il s’agira pour la Ville de Verviers :
1. de commencer par lister tous les secteurs concernés (santé, jeunesse, insertion socio-professionnelle, Horeca, petite enfance, économie, culture, etc.),
2. d’organiser des rencontres avec chacun de ces secteurs sur le modèle de « focus groupe » afin de récolter la parole de chacun et diverses initiatives,
3. de permettre à chacun de ces secteurs de se rencontrer et de mettre en commun leurs réflexions et de se rencontrer afin de voir quelles synergies peuvent se dégager pour se soutenir mutuellement.

Au final, ce processus d’intelligence collective -auquel Ecolo est très attaché- permettra à la Ville de Verviers de publier le résultat de ses travaux pour que chaque verviétois puisse en prendre connaissance et y contribuer à sa manière.

Cette méthode a plusieurs avantages : s’assurer d’avoir une vision globale, replacer les acteurs du quotidien au centre des décisions politiques, impliquer les citoyens dans la mise en œuvre des solutions proposées.

Nous avons pu le voir ces dernières semaines, les verviétoises et verviétois font preuve d’une solidarité sans faille pour faire face à cette crise, laissons-leur la possibilité d’être demain les acteurs solidaires d’une relance urgente de leur ville.

Optimiste et responsable, cette proposition constructive propose une méthode de solution, dans la solidarité et la complémentarité, pour sortir ensemble plus fort de la crise du coronavirus.

Share This