Un premier bilan de la majorité PS-MR-NV en matière de patrimoine verviétois
Les Journées du Patrimoine 2019, c’était il y a quelques jours… A cette occasion, Ecolo Verviers souhaite tirer un premier bilan des actions de la majorité PS-MR-NV en matière de valorisation, de préservation et de protection du patrimoine. Les actions de cette majorité manquent de cohérence et de constance. Tout en soulignant quelques avancées positives, Ecolo Verviers rappelle que ce qui est détruit est définitivement perdu. Les exemples ne manquent pas…
La nouvelle majorité PS-MR-NV s’est engagée en janvier 2019 dans sa Déclaration de Politique Communale à préserver le patrimoine verviétois :
« (…) de nombreux dossiers constitueront une belle opportunité de valoriser le caractère patrimonial de bon nombre d’immeubles remarquables, notamment en accordant une attention particulière et un soutien financier à la restauration de leur façade ».
Neuf mois plus tard, plusieurs initiatives soutenues par Ecolo constituent un bon premier pas en ce sens :
- Reprise de l’étude sur les villas remarquables à préserver,
- Prime pour la rénovation et l’embellissement de façades à haute valeur patrimoniale, qui s’inspire du Plan Façade, une des priorités du programme électoral d’Ecolo, sans pour autant être aussi ambitieux,
- Rénovation de la Maison du Prince, située rue de la Tuilerie,
- Recours au Conseil d’Etat suite à la volonté d’un promoteur privé de détruire une villa remarquable située Chaussée de Theux,
- Relance du dossier Biolley pour faire aboutir le projet de musée,
Par contre, plusieurs destructions d’immeubles interpellent aussi :
- Destruction du seul immeuble remarquable de l’architecte Leon Bochoms, dit le Phœnix,
- Destruction des trois maisons rue Spintay, qui viennent éventrer un ensemble de maisons à restaurer, pénalisé par les retards du projet de CityMall,
- Destruction de plusieurs maisons à proximité de la prison de Verviers, avec des façades remarquables en vue de la construction de la nouvelle prison,
Ecolo Verviers demande aux autorités communales de définir, de toute urgence, un cadre aux promoteurs, en insistant dès le début des projets sur la préservation et la valorisation du patrimoine verviétois, qui doit être une exigence de départ.
En termes de valorisation du patrimoine, la plupart des actions sont laissées au privé (salle du Peigné…) ; le patrimoine de Verviers constitue pourtant un des outils majeurs de la relance et de l’attractivité touristique et culturelle de notre ville.
En conclusion, Ecolo dresse donc un bilan contrasté des premières actions de la majorité PS-MR-NV et demande que le patrimoine soit une priorité tant dans l’aménagement du territoire, que la rénovation urbaine ou l’octroi de permis pour de nouveaux projets immobiliers.
La locale Ecolo Verviers
Et vous, que pensez-vous de la politique de la majorité PS-MR-NV en matière de patrimoine ?
Vous pouvez nous laisser un commentaire ou nous écrire via l’onglet Contact pour nous faire part de votre avis.