#FEUVERTAUCHANGEMENT

Notre ville dispose de formidables atouts de verdure qu’il convient de valoriser au bénéfice de notre population et des touristes.

 

 

 

 

 

 

 

Verviers possède de très nombreux atouts ; parmi ceux-ci les bois, les parcs, les plaines et les nombreux autres espaces verts. Malheureusement, leur gestion par les autorités publiques communales est insuffisante. Et même décevante. Ecolo Verviers veut faire de ces lieux publics de véritables cartes de visite de notre région. Voici comment.

 

Déjà durant cette mandature, « Ecolo J » avait dénoncé l’abandon par les autorités publiques des plaines et leur dégradation dans le temps. Il est donc urgent de pouvoir y remédier et de valoriser ces lieux de rencontres, d’échanges et de bien-être. Selon un rapport de l’OMS, les espaces verts urbains apportent de multiples bienfaits à la santé.

 

Loin de critiquer sans proposer, c’est en se posant comme futurs décideurs politiques qu’Ecolo Verviers défend une vision ambitieuse et porteuse d’avenir et de qualité de vie pour tous. Voici notre plan en 5 axes pour valoriser nos espaces verts :

 

AXE 1 : CARTOGRAPHIER LES ESPACES VERTS ET FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX DE LEURS AMÉNAGEMENTS

Malgré une demande aux autorités communales, restée sans réponses jusqu’à ce jour, Ecolo Verviers a réalisé grâce au travail de ses militants une cartographie qui met en évidence 48 lieux dans notre commune, répartis comme suit (voir détail en annexe) :

– 8 parcs (P),

– 6 bois (B),

– 4 plaines (Pl),

– 13 espaces verts (EV),

– 17 coins de jeux (CJ),

Sans oublier les abords tout le long de la Vesdre qui permettent de belles balades et randonnées.

 

Grâce au travail des militants et candidats d’Ecolo Verviers, une cartographie (Tableau 1 + carte en annexe) a été réalisée et il convient de pouvoir l’approfondir en indiquant les caractéristiques de chaque lieu.

 

 

 

AXE 2 : OFFRIR A CHAQUE VERVIETOIS UN ESPACE VERT A 10 MIN DE MARCHE DE SON DOMICILE

Sur base de cette cartographie, Ecolo Verviers a l’ambition d’offrir à chaque Verviétois un espace vert à proximité de son domicile, soit à 10 minutes à pied. Pour atteindre cet objectif, il convient de réaliser une étude pour identifier les zones non couvertes et réfléchir aux aménagements urbains à réaliser dans le cadre des futurs projets dans notre commune.

 

AXE 3 : ENGAGER DES ANIMATEURS DE PARCS

Les parcs et les plaines sont des espaces à vivre, mais nécessitent aussi du personnel. Ecolo Verviers souhaite engager des animateurs de parcs qui veilleront à la fois au maintien de la qualité des espaces mais qui pourront aussi (re)créer du lien social et réaliser des animations pour le public afin de faire connaitre à la fois ces espaces aux familles, aux écoles, aux touristes…

 

Ces lieux permettraient aussi d’organiser des potagers collectifs, des barbecues, atelier lecture dans les parcs ou encore des jeux en pleine nature pour les mouvements de jeunesse dans un cadre embelli (mobilier urbain de qualité) et mieux aménagé.

 

AXE 4 : ETABLIR UN PLAN PLURIANNUEL DE RENOVATION ET D’AMENAGEMENT DE NOS PARCS ET PLAINES POUR EN FAIRE DE VRAIS LIEUX DE CONVIVIALITE

 

Il faut faire le constat du manque d’entretiens et d’aménagement public dans nos parcs et plaines : dégradations, manque de poubelles, de toilettes, d’éclairage efficace, de mise à disposition de fontaines d’eau (projet à développer en partenariat avec la SWDE par exemple), du mobilier urbain (recyclé par exemple), modules de jeux et de détente.

 

Ecolo Verviers veut un plan pluriannuel de rénovation et de valorisation de nos espaces verts qui soit ambitieux et qui implique les habitants, les comités de quartier et les riverains (voisins) de manière à s’approprier ces lieux et les faire vivre.

 

Ce plan serait prévu dès le début de la mandature avec des moyens financiers en conséquence. A titre d’exemple, la ville de Seraing prévoit un investissement de 600.000 euros sur trois ans.

 

AXE 5 : RELIER NOS ESPACES VERTS PAR DES PISTES CYCLABLES ET DES CIRCUITS QUI METTENT À L’HONNEUR LA MOBILITÉ DOUCE

 

A l’issue de ces aménagements, Ecolo Verviers a l’ambition de désenclaver les espaces verts en les intégrant dans la ville et non plus en les confinant dans des lieux fermés et délimités. Pour cela, voies vertes aménagées pour la mobilité douce et les vélos viendront compléter notre plan ambitieux de valorisation des espaces verts pour faire de notre Ville un écrin de verdure qui met à l’honneur l’environnement et la qualité de vie pour tous. Cela permettra aussi de créer des couloirs écologiques pour la faune et la flore, ce qui fera le bonheur des visiteurs et des habitants.

 

En conclusion, Ecolo Verviers veut repenser complètement la politique en matière d’espaces verts dans notre belle ville. Pas besoin d’aller très loin pour découvrir les joies et les bienfaits de la nature et rendre à notre Ville ce plaisir d’y vivre et de s’y promener avec nos familles et nos enfants.

 

Pour la locale Ecolo Verviers

 

Pour l’accès à notre carte c’est par ici :

20180821_CP_RouteDesParcs_EcoloVerviers

Share This