CC 16/12/2013 : Point 61B.- MISE EN OEUVRE DU PROTOCOLE D'ACCORD ENTRE LA VILLE ET LES RIVES DE VERVIERS
Point inscrit à la demande de Mme DUMOULIN, Cheffe de Groupe ECOLO
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les membres du Collège,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil,
Il y a quelques semaines, nous avons tiré la sonnette d’alarme concernant l’exode des commerces du centre-ville vers Crescend’Eau et les risques que cela allait entrainait pour les commerces du centre-ville et l’attractivité/vitalité globale de notre centre-ville.
Maintenant que les travaux du futur centre commercial de City Mall vont commencer dans un futur proche, c’est le moment de rappeler les balises et garanties prévues dans les conventions passées ente le promoteur et la Ville.
Le protocole d’accord dont il est question a été signé entre le Ville et Les Rives de Verviers, en vue de développer le projet de revitalisation urbaine suivant le concept de « Ville Gagnante » qui doit – je cite – «aboutir au renforcement de l’attractivité globale de la ville ».
La Ville souhaitait éviter autant que possible les délocalisations de commerces vers le nouveau centre commercial et le promoteur s’engageait à prendre des mesures pour entre autres minimiser et compenser les effets négatifs éventuels du projet.
Dans ce but, il est prévu que le promoteur « Les Rives de Verviers » crée et finance :
– une société de développement immobilier pour requalifier des immeubles commerciaux non occupés en centre-ville, en achetant, restaurant ou transformant ceux-ci.
– une autre société de « promotion de nouveaux concepts » pour permettre à de jeunes commerçants de lancer leur propre activité en centre-ville via des prêts à taux très faibles.
Quand on voit le nombre alarmant de cellules vides actuellement – ou qui vont le devenir, en Crapaurue par exemple, ou rue de Heusy, pour ne citer que ces rues – ces fonds seraient plus que bienvenus. Il faut en effet impérativement veiller à revaloriser les rues commerçantes en difficultés.
D’où nos questions à ce propos :
– la Ville a-t-elle l’intention d’obtenir la réalisation de ces engagements et dans quels délais ?
– y a-t-il actuellement des projets concrets susceptibles de bénéficier de ces aides ?
Je vous remercie pour vos réponses,