CC 25/11/2013 : Point ajouté- Tourisme à Verviers

verviers-tourisme
Publié le 24 novembre 2013
Rédigé par 
kriescherph

verviers-tourisme

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

Chers collègues,

Nous souhaiterions vous proposer la création d’un groupe de travail (ou d’une commission communale) chargée d’étudier les possibilités de développement touristique de Verviers.

Le développement touristique de Verviers est-il possible ? Nous le croyons et nous pensons qu’il faut le tenter pour les raisons suivantes :

  1. Verviers se situe  aux portes des Fagnes, de l’Ardenne et de l’Hertogenwald. Ces trois régions connaissent un développement touristique important dans le cadre de «courts-séjours» dans une logique de tourisme qualifié de tourisme vert dont raffolent les Allemands, les Néerlandais ainsi que les Flamands.  Nous devrions nous demander pourquoi les villes de Stavelot, de Malmédy et de Spa profitent de ce tourisme vert et pas Verviers. Nous devrions réfléchir principalement au tourisme d’un jour. Même s’il ne faut pas du tout négliger non plus l’impact très positif de l’hôtel «Verviers», hôtel qui ne serait jamais venu s’installer chez nous s’il n’avait pas pensé que sa présence à Verviers serait rentable.  Dès lors des formules «week-end» sont aussi envisageables.
  2. L’Euregio lance un projet de développement touristique de sa zone géographique dans laquelle la province de Liège se trouve. Il faut absolument profiter de cette opportunité. Il serait dommage que Verviers soit absente de ce projet qui nous le supposons bénéficiera d’un financement collectif. Nous devrions pouvoir dans un tel projet s’inscrire sur le parcours de la route de l’eau par exemple.
  3. Actuellement, 60.000 emplois et 5 % du PIB wallon dépendent du tourisme.
  4. La création d’une balade de 9 Km le long des berges de la Vesdre dont une grande partie traverserait Verviers est envisagée. Cette balade devrait dans le cadre du projet qui nous préoccupe être exploitée au maximum. Pour cela, elle devra être sécurisée et régulièrement entretenue.
  5. Les touristes attirés par les trois régions boisées qui nous entourent ont encore un pouvoir d’achat important qui profitera économiquement au secteur Horeca de Verviers.
  6. A ces cinq arguments, j’ajouterai que  Verviers dispose d’atouts patrimoniaux et culturels importants comme  par exemple le musée Renier, et que cet atout sera renforcé par la création du pôle Biolley. Ces atouts sont insuffisants pour amener à eux seuls des touristes à Verviers mais ils constituent un plus très important si on les ajoute au tourisme familial basé sur la balade, sur le «bien- vivre» et le « bien-être»  familial souhaité par les touristes qui fréquentent notre région. J’ajoute  que nous pourrions  aussi avoir une meilleure promotion d’Aqualis.

    La commission qui réfléchirait à la promotion du tourisme à Verviers pourrait être composée :

    1. De l’échevin du tourisme qui la présidera.
    2. D’un membre par groupe politique représenté au conseil communal.
    3. D’un responsable de l’hôtel «Verviers».
    4. D’un délégué de l’Union des commerçants de Verviers.
    5. D’un délégué de l’Union des classes moyennes.
    6. De deux délégués du secteur de l’horeca.
    7. De la directrice du CTLM.
    8. De la conservatrice des musées verviétois.
    9. D’un «Monsieur» ou une «Madame  Tourisme», un poste évoqué par Monsieur l’échevin du tourisme.

    Cette composition n’est qu’une proposition de notre part.  Si la majorité nous suit dans ce projet, c’est bien entendu à elle de nous soumettre rapidement un projet de composition de cette commission touristique.

    Très respectueusement.

    Philippe Kriescher

    Conseiller Communal Ecolo de Verviers.