CC 25/11/2013 : Point 20- Subsides aux associations

Publié le 24 novembre 2013
Rédigé par 
kriescherph

Ecolo est évidemment favorable à la mise en place de critères d’attribution des subsides aux associations. Cependant, différents éléments nous interpellent parmi ces critères :

– le critère « Etre une association reconnue par un pouvoir subsidiant » déforce les plus petites ou les plus récentes associations, qui peuvent être celles qui ont le plus besoin d’être soutenues.

– le critère « Avoir fait une demande écrit en précisant  l’usage qui sera fait du subside »  devrait pour nous être un critère impératif et non un critère uniquement favorisant.

Globalement, le montant à attribuer sur base de ces critères est faible. Plutôt que de « saupoudrer » ce montant sur un nombre important d’associations qui rentrent dans les critères d’attribution, nous sommes favorables, pour l’avenir, à une répartition sur base d’un PROJET concret. Cela a été évoqué en section et un certain consensus à ce sujet semblait se dégager.

Par ailleurs, nous profitons de ce point pour vous faire une proposition de valorisation des projets menés par les associations via une information sur le site internet de la ville. Les associations réalisent un travail de terrain d’intérêt public indispensable et complémentaire au travail politique de la Ville. Il nous semblerait intéressant de le mettre en évidence via ce canal (le site internet de la ville, insuffisamment exploité à ce jour). Ce serait une occasion de faire la promotion des projets associatifs soutenus en matière de cohésion sociale.