CC 14/10/2013 : Point 11. Modifications budgétaires n°1
Je ferai sept remarques concernant ces modifications budgétaires :
1. La situation des finances communales est grave. La majorité lors de la présentation de son budget 2013, résumait la situation de la manière suivante : la situation est inquiétante mais pas désespérée. Nous pensons que c’est un bon résumé. Par contre, depuis la rentrée politique, nous entendons parler de situation catastrophique, de quasi faillite de la Ville de Verviers. Autant, nous considérons que la situation est effectivement grave, autant nous pensons que la majorité exagère «à souhait» la situation, «elle en rajoute» comme on dit dans le but de justifier le fait que les verviétois n’ont jamais payé autant de taxes et d’impôts avec cette majorité de droite, alors que dans l’imaginaire populaire, les taxes c’est la gauche.
Jamais depuis 1994, on n’a eu «sur papier » une majorité «aussi à droite» et jamais on n’a payé autant de taxes. On comprend donc mieux l’importance d’exagérer encore une situation déjà relativement grave à la base. Et cela va continuer en 2014 avec l’augmentation des centimes additionnels au précompte immobilier qui vont passer de 2.600 à 2.800. Il y aura aussi en 2014 une augmentation des taxes poubelles pour les familles nombreuses et pour les personnes en difficultés financières, ce qui est un peu paradoxal en temps de crise, d’augmenter aussi les taxes à destination de publics déjà particulièrement fragilisés.
2. Si des économies doivent être faites dans un budget communal, nous ne sommes pas favorables à ce qu’elles se fassent majoritairement au niveau du personnel. Et pourtant, contrairement à ce qu’il se dit habituellement lorsque la situation est difficile, les travailleurs sont les premiers à consentir un effort. Je trouve que la majorité peut remercier les travailleurs et leurs représentants d’avoir accepté de réduire de 172 € brut la partie fixe de leur prime de fin d’année car si pour les très rares travailleurs de la ville de Verviers qui gagnent 2.500 € par mois avec deux salaires au sein du couple, l’effort est raisonnable, 172 € pour un travailleur qui gagne 1.200 € par mois, l’effort est considérable.
3. Lorsqu’on ne touche pas à la rubrique «personnel» au contraire de ce que vous avez fait, il reste entre autres, les dépenses de transferts auxquels vous touchez aussi et qui définissent en réalité les politiques communales, l’aide au mouvement associatif, aux clubs sportifs et le soutien au CPAS.
4. Par contre, là où on pouvait vous soutenir, c’est lorsque vous avez dit que vous alliez faire 10 % d’économie sur les frais de fonctionnement, puisque nous savons qu’il faut bien faire des économies «quelque part». Or, là, on apprend que les dépenses de fonctionnement augmentent de 16.327,07 € par rapport au budget initial. Si l’on en croit, le graphique des dépenses de fonctionnement que vous avez présenté lors du budget 2013, celles-ci ont explosé de 6.669.718 € en 2005 à 9.840.000 € en 2012. Il semble difficile pour une majorité verviétoise quel qu’elle soit, de maitriser ce type de dépenses.
5. Il y a des dépenses de fonctionnement, comme par exemple celles du déneigement, qu’on ne peut pas facilement maîtriser, mais par contre on peut le faire dans d’autres postes comme ceux des communications et des énergies. Et ce même si on sait que le coût de l’énergie a explosé depuis sa privatisation. Il est d’ailleurs important lorsqu’on achète un nouveau véhicule de toujours prendre celui qui consomme le moins, d’isoler les bâtiments existants autant que «faire se peut» et lorsqu’il faut construire des nouveaux bâtiments, les construire le moins énergivore possible. Aujourd’hui, sur ces différents aspects, nous payons le prix des choix qui n’ont pas été posé par le passé, de la politique à trop court terme qui a été menée.
6. Nous souhaiterions revenir sur le budget «déneigement». Au point 10, nous avons parlé d’un compte qui s’approcherait le plus possible du budget initial, ce qui traduirait un « budget vérité». Lors de la présentation du budget 2013, l’échevin des travaux s’en était sorti par une pirouette certes très sympathique, en se mettant «les rieurs» de son côté en signalant que le budget «déneigement» était fortement diminué car le collège avait prévu qu’il ne ferait pas froid cet hiver ! Plus sérieusement, il a bien fallu rétablir la réalité dans cette modification budgétaire et plus sérieusement encore, il serait important d’établir un vrai budget dès le début de l’année. Au sujet du déneigement, je profite de l’occasion de cette modification budgétaire pour demander si à l’avenir, il ne serait pas possible pour les services de ne plus utiliser des procédés chimiques.
7. Après modifications budgétaires, nous clôturerons avec un boni mais c’est en ayant prélevé 2.385.000 € sur nos fonds de provision, ce qui n’est pas une bonne politique. Et pourtant, vous avez prévu d’y puiser au moins encore en 2014 et 2015.
Vous comprendrez donc qu’on ne peut pas accepter vos modifications budgétaires, comme nous n’avions d’ailleurs pas accepté votre budget qui fait peser les efforts sur le personnel communal, qui réduit fortement l’aide au monde sportif et associatif et qui puise dans nos fonds de réserve.