Visu_ParkingDay3A  l’invitation d’Inter-Environnement Wallonie, et pour la troisième année consécutive, le groupe Ecolo Verviers a participé avec grand plaisir à l’action mondiale « Park(ing) Day ». L’événement s’est déroulé ce samedi 21 septembre 2013, de 10h15 à 12h, rue Crapaurue.

De quoi s’agit-il ?

Le « Park(ing) Day » est une action citoyenne qui vise à remettre en question la place occupée par la voiture dans nos villes. Comment ? En se réappropriant, pour quelques heures, des parcelles privatisées par le stationnement et en leur rendant temporairement une fonction d’espace public. Ce samedi matin, rue Crapaurue, nous avons donc transformé durant deux heures une place de parking (en payant bien entendu notre ticket de stationnement…) en un lieu de détente et de jeux, vert, musical et convivial…

Lancée pour la première fois en 2005 à San Francisco, l’initiative « Park(ing) Day » s’est démultipliée pour devenir un évènement mondial rassemblant plusieurs centaines de projets répartis dans plus de 100 villes ces dernières années.

L’action part du constat suivant : en milieu urbain, plus de 70 % de l’espace extérieur est dédié aux véhicules privés. Infrastructures routières et espaces de stationnement ont ainsi envahi la quasi-totalité de l’espace public, étouffant par là même les autres fonctions de l’espace public et dégradant significativement la qualité de vie en ville : pollution, nuisances sonores, mise en danger des usagers lents, etc.

Verviers ne fait pas exception en la matière. Malgré la piétonisation en cours (partielle et imparfaite), nous sommes encore très loin de l’idée d’une ville rendue à ses habitants. La mobilité douce et les cheminements piétons, pourtant naturellement présents dans notre ville, restent jusqu’à présent des concepts abstraits et nos propositions à ce sujet sont restées lettres mortes. Mobilité et qualité de vie en ville sont des défis majeurs pour Verviers et ils continuent à constituer un des axes de travail prioritaires du groupe Ecolo.

En attendant, nous invitions donc chaque verviétois à venir repenser avec nous la ville. L’initiative Park(ing) Day se veut en effet un moyen original de susciter la réflexion. L’objectif est d’amener les citoyens à repenser la manière dont on utilise l’espace urbain. Et, plus largement, d’engager une réflexion globale sur la notion de qualité de vie en ville.

Dans la presse : LA MEUSE , L’AVENIR