VOYAGE_DECHET

ECOLO Verviers organise son second  ‘Voyage dans le concret’ sur le thème ‘Déchets, tri et valorisation’ le mercredi 25 septembre 2013 (voir annexe).

Pour rappel, pour chaque Voyage dans le concret, l’idée est de se rendre dans des lieux ‘exemples’ pour les thèmes choisis afin de voir comment les bonnes idées y sont appliquées, et donc d’acquérir un certaine ‘expertise’ en vue de nos actions et interventions futures en la matière.

L’échevin concerné, les Conseillers Communaux (tous partis confondus), et toutes autres personnes intéressées, seront évidemment invités à participer, le but étant bien de faire avancer Verviers, le tout dans la ligne de notre opposition constructive annoncée (Vigilance et Propositions).

Soulignons à ce propos que Monsieur le Bourgmestre, Marc Elsen, empêché par un engagement pris antérieurement, a d’ores et déjà annoncé qu’il sera représenté cette fois par Monsieur Bernard Piron, chef de Groupe Cdh au Conseil communal.

Le second thème choisi est donc la collecte et la gestion des déchets, point de notre programme absent de la Déclaration de Politique Générale de l’actuelle majorité mais pour lequel nous apprenions dans la presse du 1e juin dernier la volonté de la majorité, pour soulager son budget, de passer à la collecte par conteneurs à puce … plus équitable.

Ce 25 septembre, nous nous rendrons à Tenneville pour rencontrer Monsieur Counet, directeur d’exploitation de l’AIVE, qui nous guidera à travers l’unité de biométhanisation et exposera la stratégie globale de gestion des déchets mise en place. Nous irons également visiter le Biocentre de Jeneffe où un responsable d’INTRADEL répondra à nos questions. Nous terminerons notre journée par la rencontre de responsables communaux et de citoyens de communes où la collecte par conteneur est déjà d’application (Villers-Le-Bouillet, Amay, …).  Nous pourrons donc leur demander les avantages et inconvénients qu’ils constatent au jour le jour et les solutions développées pour résoudre les éventuels problèmes rencontrés.

Rendez-vous est donc pris le mercredi 25 septembre à 8h30 sur le parking derrière la Gare Centrale avec une participation aux frais de 5€/personne. Le retour est prévu à 17h30 au même endroit. Nous voyagerons en co-voiturage.

soit (par mail à secretariat@verviers.ecolo.be ou par gsm au 0498/67 40 10).

Le Secrétariat de la Locale Ecolo de Verviers,                                  Ses représentants au Conseil Communal,

Paul FAUCONNIER                                                                                      Pauline DUMOULIN

Annick MARECHAL                                                                                    Philippe KRIESCHER

Geneviève MINGUET                                                                                   Nezha DARRAJI