Stationnement à Verviers : ça commence (très) mal !
La société privée Besix Park a pris officiellement les rênes de la gestion du stationnement ce 19 août. Ecolo Verviers n’est pas satisfait de la gestion actuelle de ce dossier et refuse que ce soit le citoyen qui paie les empressements et les problèmes actuels de la mise en place du nouveau système. Et ce, alors que la mobilité constitue précisément un enjeu majeur pour Verviers, son dynamisme, son attractivité et la qualité de vie de ses habitants.
Ecolo a, depuis le départ, critiqué ce nouveau plan de stationnement censé permettre une meilleure rotation des véhicules en centre-ville alors même qu’on attend encore la création de parkings longue durée ! Ecolo réclame toujours la création de ces parkings de délestage gratuits (ou avantageux pour le citoyen) autour de l’hyper-centre.
Si se garer à Verviers était déjà un problème quotidien, la suite s’annonce plus que chaotique. Pointons, en vrac :
– La distribution défaillante des nouveaux disques de stationnement dans les boîtes aux lettres : certains l’ont reçu, d’autres pas. Quid des anciens disques ? C’est le flou.
– Le manque total d’information pour les riverains concernés par le passage de leur rue (ou portion de rue) en zone payante ou zone bleue. La moindre des choses serait de pouvoir disposer d’une information officielle, correcte et complète ! Celle-ci est disponible sur le site internet de la ville, mais nombreux sont les ménages qui ont appris par hasard que leur rue était concernée puisqu’ils n’ont reçu aucun document explicatif, ni justificatif de ces modifications.
– La communication chaotique et incomplète pour les habitants qui disposent, ou devront à l’avenir disposer, d’une carte de riverains : l’ancien système permettait de stationner uniquement dans la rue du domicile. Le nouveau système doit permettre de stationner dans une zone plus étendue. Mais là non plus, aucune information dans les boites aux lettres des habitants concernés !
– Le manque de concertation avec les habitants directement concernés. Les 15 jours de flottement laissés aux verviétois semblent tout à fait insuffisants sans fournir complémentairement les explications indispensables aux différentes démarches demandées aux habitants et sans tenir compte de leurs remarques.
Ecolo invite les verviétois et verviétoises à faire part des inconvénients et problèmes rencontrés au quotidien. Nous en dresserons la liste pour amener la majorité Cdh-MR et la société privée à y répondre et ce, dans les plus brefs délais.
Pour le groupe Ecolo,
Pauline DUMOULIN, Cheffe de groupe
Nezha DARRAJI, conseillère communale
Philippe KRIESCHER, conseiller communal
Réactions dans la presse : LA MEUSE – TELEVESDRE