Tout en la regrettant, Ecolo  Verviers prend acte  de la décision du Conseil d’Etat, qui a choisi de ne pas suivre l’avis de son auditeur, et donc de ne pas ordonner la suspension du permis City Mall.

Dès le départ, dans ce dossier, Ecolo a défendu ce qu’il estimait être nécessaire pour l’intérêt général de la population et le développement de Verviers. Nous avons maintenu une position d’exigence cohérente et argumentée. Nous ne sommes toujours pas convaincus, évidemment, par la pertinence d’un tel projet à Verviers. Nous restons très critiques car nous continuons à le trouver inadapté à une réelle revitalisation de notre centre-ville (démesuré, mal situé, déstructurant, mal intégré dans le bâti existant, en plus des aspects problématiques liés à la mobilité et à la confiscation des berges de la Vesdre).


Nous déplorons à nouveau la méthode utilisée par les majorités successives dans ce dossier. Les responsables politiques doivent impérativement tirer toutes les leçons qui s’imposent de cette saga qui a dramatiquement freiné le développement de notre ville, a braqué les Verviétois et créé une fracture supplémentaire au sein de la population. A l’avenir, les procédures d’appel à projets, de mise en concurrence de ces projets et de consultation populaire doivent être respectées et considérées comme les outils privilégiés et indispensables du développement de notre ville.

Ecolo demande que les autorités communales puissent assurer le développement économique de l’ensemble des commerces et que le projet City Mall puisse s’intégrer dans le tissu existant et non l’inverse. Il incombe à la majorité actuelle de tout faire pour que ce centre commercial, s’il voit le jour, ne signifie pas la mort du reste de la ville (le déclin est déjà très avancé en Crapaurue, par exemple). Ecolo s’inquiète, en particulier, que les problèmes de mobilité qu’engendreront les travaux et l’exploitation du centre commercial n’aient pas encore trouvé de solutions satisfaisantes.

Enfin, Ecolo salue la mobilisation citoyenne de celles et ceux qui, depuis le départ, avec courage et ténacité, tentent de défendre l’intérêt et le patrimoine de leur ville. C’est bien grâce au travail citoyen et politique qui a été mené que ce projet a pu évoluer dans un sens plus favorable que la première version, catastrophique, du projet qui était défendue par la majorité PS-MR.

Ce dossier n’est définitivement pas à la gloire de Verviers et pourrait figurait en 1ère page d’un manuel de mal gouvernance. A peu près tout ce qu’il ne faut pas faire pour mener à bien un projet a en effet été appliqué ces dernières années.

Nous serons particulièrement attentifs à ce que les promesses maintes fois répétées soient tenues, notamment en matière de création d’emplois, en particulier d’emplois  peu qualifiés à destination des Verviétois, et de revitalisation de Spintay.

Pour le groupe Ecolo,

Pauline DUMOULIN, Cheffe de groupe