CC 29/04/2013 : Point 45A .- Installation de fontaines à eau dans les écoles communales
Point inscrit à la demande de Mme DARRAJI, Conseillère communale.
Monsieur l’Echevin de l’Instruction publique,
Mesdames et messieurs les membres du Conseil communal,
Ecolo voudrait vous amener à une réflexion, qui a été initialement proposée par la Ligue des familles.
Verviers, capitale wallonne de l’eau, regorge de fontaines en tous genres. Les beaux jours reviennent et il ne faut pas oublier de s’hydrater. Sur 13 écoles ayant répondu, à la demande la Ligue des familles, à la question « mettez-vous de l’eau à la disposition des élèves », 3 proposent de l’eau uniquement le midi. Ne pourrait-on pas permettre à nos petites têtes blondes ou brunes de boire gratuitement de l’eau de bonne qualité dans leurs écoles et ce grâce à des fontaines à eau ?
L’installation de fontaines à eau à jet vertical relié au réseau de distribution publique d’eau est particulièrement recommandée pour éviter le gaspillage et l’utilisation de gobelets non réutilisables. Elles permettent également de sensibiliser les enfants, aussi bien à la valeur de l’eau, qu’à sa bonne gestion et sa bonne utilisation. Elles peuvent aussi sensibiliser à la question de la quantité de déchets produits par les emballages des boissons.
Par ailleurs, les jeunes de moins de 20 ans consomment en moyenne 0,45 litre de boissons sucrées par jour. L’apport calorique nécessaire quotidiennement se voit presque doublé avec ces junk boissons, plus déshydratantes que désaltérantes, qui sont généralement facteurs de surpoids et d’obésité chez les enfants.
Pour ces raisons, à la fois environnementales et de santé publique, que penseriez-vous d’activer un projet pilote dans une de nos écoles communales ?
Je vous remercie pour vos réponses.