CC 25/03/2013 : Points 43 à 47.- BIENS COMMUNAUX – Vente – Décision de principe

logement
Publié le 24 mars 2013
Rédigé par 
kriescherph

logementLa majorité a décidé de vendre 5 maisons qui se trouvent au centre de Verviers, et pour 4 d’entre elles, au cœur du quartier historique (rue des Raines, rue des Souris, Mont du Moulin).

Cette décision de principe nous interpelle.


Est-ce que c’est un «one-shoot» ou est-ce que vous comptez continuer à vendre les propriétés communales sur le long terme?

Ces immeubles sont idéalement situés. Pourquoi ne pas réfléchir plutôt à la possibilité de garder ces immeubles pour les rénover et en faire des logements de qualité en centre-ville ? Une telle politique permettrait à la fois de créer de l’emploi dans ce secteur d’avenir et de travailler à davantage de mixité en centre-ville. Politique ambitieuse ! En décidant du principe de la vente de ces immeubles, la ville ne se prive-t-elle pas là d’outils idéalement situés ? Ne peut-on non plus envisager qu’ils rentrent dans l’ancrage communal ?

Par ailleurs, la situation immobilière en centre-ville étant ce qu’elle est pensez-vous que beaucoup de propriétaires privés vont se bousculer pour acheter ces immeubles ?

Enfin, en ce qui concerne la Maison des Notaires, Mont du Moulin, il nous semble inopportun d’envisager sa vente alors même que la rénovation de la Place du Marché à venir risque fort de lui faire prendre de la valeur.