CC 25/02/2013 : Point 52 A.- JEUNESSE - Point inscrit à la demande de Mme DUMOULIN, Chef de Groupe ECOLO.
Campagne « Communes Jeunes Admis ? Construisons ensemble la Politique locale de la Jeunesse ! »
Création éventuelle d’une Commission communale consultative de la jeunesse à Verviers
Monsieur l’Echevin de la jeunesse,
La campagne « Communes Jeunes Admis ? Construisons ensemble la Politique Locale de la Jeunesse ! » a été lancée par la Fédération des Maisons de Jeunes, en partenariat avec la Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes (COJ), le Conseil de la Jeunesse, le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, la Ligue des Familles et la Ligue des Droits de l’Homme. Elle a débuté avec l’envoi d’une brochure qui informe et sensibilise sur l’importance de mener une politique communale de jeunesse qui mise sur les jeunes.
Dans cette brochure, la FMJ invite chaque commune à s’engager dans des actions concrètes en faveur des jeunes de sa localité. En contrepartie, elle propose un accompagnement particulier pour mener à bien ces actions.
Cette campagne est articulée à une charte d’engagements réciproques, signée entre la FMJ, l’autorité communale compétente dans les matières culture et jeunesse et les Maisons de Jeunes.
La commune est un lieu central pour élaborer des politiques de jeunesse constructives et alternatives.
Il existe déjà, au plan communal, de nombreuses associations de jeunesse qui contribuent à construire une citoyenneté active, pour et par les jeunes : les Maisons de Jeunes, les Mouvements de Jeunesse, Infor-Jeunes, les Services d’Aide en Milieu Ouvert, d’autres rassemblements de jeunes plus informels, etc. Mais Verviers ne dispose pas d’un lieu où ces différents acteurs de la jeunesse et les autorités communales peuvent se rencontrer et se rassembler autour de politiques et de projets communs. Certaines communes disposent à ce sujet d’une Commission Communale Consultative de la jeunesse, ou d’un Conseil Consultatif des jeunes. Il nous semble important qu’une ville comme Verviers puisse se doter d’un tel outil commun entre pouvoirs publics locaux et associations de jeunes, pour faire avancer des projets qui partent des jeunes eux-mêmes, de leurs besoins, de leurs vécus, et qui misent sur leurs ressources propres. Une vraie politique de la jeunesse doit, en effet, commencer par la participation des jeunes eux-mêmes aux décisions qui les concernent. Dans ce cadre, les maisons de jeunes, les mouvements de jeunesse et les différents groupes existants doivent être des partenaires incontournables à privilégier.
Deux questions :
1) Comment vous positionnez-vous par rapport à cette campagne de la FMJ ?
2) Quel est votre avis concernant la création d’une telle commission communale consultative de la jeunesse à Verviers ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Pauline Dumoulin
Cheffe de groupe Ecolo