CC 28/01/2013 : Question orale : Améliorer la bonne gouvernance dans le fonctionnement du conseil communal et faciliter le travail des conseillers communaux
Monsieur le Bourgmestre,
C’est avec beaucoup d’attention que nous avons pris connaissance la semaine passée de votre Déclaration de politique générale et nous avons pu constater votre intérêt pour la bonne gouvernance qui vient en première place de vos 8 axes d’engagements politiques pour la mandature 2012-2018. Le titre est on ne peut plus explicite : « Une Ville gouvernée en toute transparence et de manière participative ! ».
Stéphane Hazée, Député au Parlement wallon et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles travaille sur une proposition de décret pour renforcer les droits des conseillers communaux afin de leur permettre « d’exercer au mieux leur capacité d’initiative et leur devoir de contrôle du Collège communal ».
A l’échelon communal, et sans attendre la mise en place de ce décret, le Groupe Ecolo voudrait que Verviers excelle en matière de bonne gouvernance et de transparence afin de permettre à chaque conseiller d’exercer au mieux son mandat politique, en pleine connaissance des documents importants qui lui permettront sans aucun doute de pouvoir se forger un avis argumenté et de voter en connaissance de cause.
C’est pourquoi le Groupe Ecolo souhaiterait que les conseillers puissent recevoir :
– Les ordres du jour du Collège communal (avant les réunions, ce qui n’est pas le cas actuellement),
– Les PV du Collège communal dans un délai raisonnable à convenir,
– Les documents préparatoires et rapports présentés au Collège avant chaque section sous format informatique (dans l’attente d’un espace serveur intranet auquel les conseillers pourront directement se connecter et consulter les documents – pour quand ?),
– Les communications officielles du Collège dans la presse (communiqué de presse, publications officielles dans la Quinzaine, … ),
– Les avis d’enquête publique ou toute autre sollicitation, information ou réunion publique,
– Les offres d’emplois à la Ville de Verviers.
En matière de budget communal, Ecolo demande qu’une présentation didactique et pédagogique puisse être mise en place pour les conseillers, en tout cas la première année, afin de leur faciliter la compréhension d’un budget communal. Cela vous semble-t-il possible ?
Enfin, le Groupe Ecolo souhaite savoir si l’ouverture des canaux de communication à l’opposition inclut les publications autres que le Canal V, à savoir notamment les communications officielles dans la Quinzaine, à hauteur d’au moins une fois par an ?
Je vous remercie vos réponses à ces demandes et questions.
Pour le Groupe Ecolo de Verviers
Pauline DUMOULIN, Cheffe de groupe
Philippe KRIESCHER, Conseiller communal
Nezha DARRAJI, Conseillère communale