CC 28/01/2013 : Point 73A – MOBILITE - Installation du système de voitures partagées Cambio à Verviers : état d'avancement du dossier - Point inscrit à la demande de Mme DUMOULIN, Cheffe de Groupe ECOLO.

cambio
Publié le 27 janvier 2013
Rédigé par 
kriescherph

cambioMonsieur l’Echevin de la Mobilité,

Pouvez-vous faire le point sur l’état d’avancement du dossier Cambio à Verviers ?

Pour rappel :

– L’arrivée de société belge spécialisée dans le car-sharing à Verviers était initialement annoncée pour 2011. Suite aux contacts de l’Echevine de la mobilité de l’époque, M. Targnion, on parlait de deux stations, une à la gare, une en centre-ville, pour accueillir ces «voitures partagées», permettant aux personnes ne possédant pas d’auto d’en disposer, sur réservation, pour quelques heures ou quelques jours. Le Collège Communal avait marqué son accord de principe pour le développement de ce projet le 15 janvier 2010.

 

– Pour que le projet aboutisse, une étude de faisabilité devait être réalisée. Son prix : 1000 euros. Une somme censée être inscrite aux modifications budgétaires durant l’exercice 2010. Ce qui n’a pas été fait.

– La somme a finalement été inscrite au budget 2011. L’échevin de la mobilité de l’époque, M. Ben Achour, déclarait dans la presse : «Pour ne pas perdre de temps lorsque nous commanderons l’étude, nous gardons contact avec l’entreprise Cambio. Nous nous sommes engagés dans un projet que nous souhaitons voir se concrétiser.» (13 avril 2011).

– Suite à l’enquête en ligne destinée à identifier le ou les meilleurs endroits d’implantation pour une ou plusieurs stations, l’Echevin Ben Achour déclarait que la mise en route se ferait en juin ou en septembre…Les études de faisabilité (et de rentabilité) s’étant révélées positives.

Les élections ont eu lieu, un nouvel Echevin de la Mobilité a pris ses fonctions.

Pouvez-vous nous indiquer où en est le dossier ? En particulier :

– La date d’installation prévue

– Le nombre de stations et leur emplacement

– L’information prévue pour les citoyens et les entreprises de Verviers

– La participation de la ville à ce système via la prise d’abonnements par certains services communaux

Je vous remercie pour vos réponses.