CC 28/01/2013 : Point 05- POLICE ADMINISTRATIVE – Ordonnance de police relative à l’installation et à l’exploitation des terrasses – Modifications

terasse
Publié le 27 janvier 2013
Rédigé par 
kriescherph

terasseEcolo votera contre ce point.

Ces modifications sont pour nous insuffisantes, par rapport aux propositions que nous avons déjà faites par le passé.

Vous le savez, nous souhaitons un travail plus global au niveau de l’homogénéisation de l’ensemble des terrasses de la ville, et non seulement au sein de chaque terrasse tel que cela figure actuellement dans cette ordonnance de police.

 

En section, il nous a été répondu que le service des affaires économiques viendrait prochainement avec une proposition à ce sujet. Nous l’attendons donc.

Par ailleurs, nous profitons de l’occasion pour souligner à nouveau l’importance de veiller à ce que l’espace d’1m50, prévu par la règlementation, qui doit être dégagé pour permettre le passage des piétons, poussettes, chaises roulantes, etc, soit bien respecté ce qui, très souvent, n’est pas le cas et pose donc problème.

Enfin, nous réitérons notre analyse, confirmée par la RW, selon laquelle un permis d’urbanisme est nécessaire, excepté pour les terrasses ouvertes, saisonnières et dont la surface n’excède pas 50m2. Or notre Ville se contente, jusqu’à présent, pour autoriser ces constructions, d’une décision du bourgmestre, accompagnée d’un avis technique de la police et du service de l’urbanisme, donc d’une permission de voirie, et pas d’un permis d’urbanisme. Cela engendre que de nombreuses terrasses couvertes et permanentes sont illégales à Verviers, puisqu’aucune ne dispose d’un permis d’urbanisme. Juridiquement, nos commerçants et la Ville sont dans une situation précaire.