Manifestation du 14 novembre
Ecolo, Groen et le groupe des Verts au Parlement Européen soutiennent la mobilisation syndicale européenne pour l’emploi, la solidarité et contre l’austérité en Europe
À l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES), une large mobilisation aura lieu dans toute l’Europe le 14 novembre prochain. Cette journée européenne d’action et de solidarité a pour objectif de demander aux dirigeants de faire face à la détérioration de l’emploi et de répondre à l’angoisse sociale grandissante des citoyens européens. L’austérité est une impasse totale qui doit être abandonnée.
À l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES), une large mobilisation aura lieu dans toute l’Europe le 14 novembre prochain. Cette journée européenne d’action et de solidarité a pour objectif de demander aux dirigeants politiques de faire face à la détérioration de l’emploi et de répondre à la détresse sociale grandissante des citoyens européens. L’austérité, telle qu’appliquée par une vaste majorité de gouvernements en Europe – dont le nôtre – appuyés par la Banque Centrale et la Commission Européennes, nous plonge en effet dans une impasse totale qui doit être abandonnée.
Pour les écologistes, il faut cependant éviter de se tromper d’adversaire. Ce n’est pas l’intégration européenne qui est en cause – laquelle est un instrument essentiel pour permettre aux Européens de sortir de la crise par le haut – ce sont au contraire les choix conservateurs et ultra libéraux portés par les majorités en place dans la plupart des Etats-Membres et au niveau européen qu’il faut combattre pour changer d’orientation politique.
Il est temps que les Européens s’unissent pour un changement de cap politique, pour lutter efficacement contre le dumping fiscal et social pratiqué par les multinationales et d’enfin fixer les règles d’une économie qui ait du sens. À Liège, à Genk, à La Louvière et dans d’autres régions d’Europe, des multinationales délocalisent leurs activités alors qu’elles réalisent des bénéfices. Les Etats européens ne peuvent seuls faire face à ces phénomènes ou continuer à jouer le jeu de ces entreprises en entrant en concurrence les uns contre les autres. Il s’agit là d’une trajectoire socialement et économiquement destructrice.
Dans ce contexte, les écologistes réaffirment plus que jamais aujourd’hui leur volonté et leur engagement à construire une Europe sociale, durable et démocratique. L’Union est en effet indispensable mais elle ne réussira que si nous développons en priorité une union sociale qui garantit un niveau de vie décent et un travail de qualité pour tous, en investissant dans l’éducation, la formation, la recherche, l’innovation et dans les secteurs verts créateurs d’emploi une union fiscale qui rétablit la justice en faisant contribuer le secteur financier et les grandes multinationales, en harmonisant la taxation des entreprises et en combattant la fraude et l’évasion fiscale une union démocratique qui construit un modèle réellement transnational, dans lequel le contrôle démocratique et la transparence sont renforcés et auquel citoyens et acteurs de la société civile sont réellement associés.
Informations pratiques :
A Bruxelles, les syndicats seront présents en front commun à 12 heures devant le Berlaymont où les représentants syndicaux remettront, en présence de Bernadette Ségol, secrétaire générale de la CES, le prix Nobel de l’austérité à la Commission européenne
A Liège, le rassemblement est prévu à 10h30 sur la place Saint-Paul.
Plus d’infos sur : www.etuc.org/fr