Fiche 9 - Enfance

famille-enfance
Publié le 11 juillet 2012
Rédigé par 
kriescherph

famille-enfance

Faire rimer accueil de qualité avec proximité.

 

 

 

 

 

L’accueil des enfants constitue, au-delà de sa contribution au développement de l’enfant, une condition nécessaire à la réussite des politiques régionales et communales d’emploi et de développement économique. En effet, l’absence de solution d’accueil reste l’un des principaux pièges à l’emploi et une cause de précarisation, en particulier pour les femmes.

Pour les enfants de 2,5 ans à 15 ans, en particulier, suite aux évolutions du temps scolaire, du marché du travail et des réalités familiales, la demande sociale en matière d’accueil extrascolaire est en hausse. Il appartient aux communes de développer l’articulation de ces temps en proposant une offre et des infrastructures qui garantissent à l’enfant le respect de ses besoins.

  • Développer des structures d’accueil pour tous, de qualité, et près de chez soi

– Organiser, et soutenir les associations organisant, des offres d’accueil ponctuel tels que haltes garderies (pour faire face aux situations particulières et urgentes telles la reprise d’une formation ou d‘un emploi, …) et services de garde d’enfants malades,

– Faire des milieux d’accueil des partenaires privilégiés pour la promotion des bonnes pratiques alimentaires (menus équilibrés, produits locaux, fruits et légumes de saison…),

– Organiser la centralisation et la concertation entre les différentes structures d’accueil communales afin d’échanger et de coordonner les actions et l’information (guichet unique de l’accueil de la petite enfance et de l’enfance).

  • Mener une politique d’accueil extrascolaire de qualité en collabo­ration avec les acteurs de terrain

– Coordonner les activités organisées sur le territoire (périodes, horaires, lieux, …) et organiser les déplacements vers ces activités (par un ramassage collectif à vélo ou à pied, par exemple),

– Tenir compte des enfants dans les politiques d’aménagement du territoire de la commune (espaces verts, plaines de jeux, terrains de sports de rue, … rues enfants admis) et dans le plan communal de mobilité (vers les lieux d’accueil extrascolaires, les crèches, les écoles, …),

– Renforcer et promouvoir l’éducation à la santé par le sport et l’alimentation durable en soutenant le travail réalisé par les clubs sportifs et les milieux d’accueil extrascolaires.

  • Favoriser la citoyenneté et l’intergénérationnel

– Maintenir et promouvoir le conseil communal des enfants, et l’inciter à organiser des actions pouvant mobiliser beaucoup d’enfants de la commune,

– Favoriser et soutenir les actions proposant des rencontres intergénérationnelles (crèches-école et maisons de repos), interculturelles et inter-quartiers avec les enfants.