Fiche 8 - Energie

militance_2
Publié le 11 juillet 2012
Rédigé par 
kriescherph

militance_2Economiser l’énergie et développer les énergies renouvelables.

 

 

 

 

 

L’énergie est un enjeu majeur. La commune doit montrer l’exemple, encourager d’autres pratiques et les utiliser comme vecteur de développement local.

Avec ECOLO, Verviers deviendra vite exemplaire en matière d’utilisation rationnelle d’énergie et du développement des énergies renouvelables.

  • Montrer l’exemple

– De l’isolation à la construction durable de ses locaux, afin de diminuer sa consommation et sa production de CO2, la ville se propose de développer des créneaux d’emplois durables,

– Pour son parc automobile, le choix des véhicules se portera sur des modèles écologiques ( véhicules électriques, voitures à faible émission de CO2),

– Rationnaliser les déplacements ; encourager le co-voiturage,

– Un échevin de l’énergie se chargera d’une approche transversale de cet enjeu : les pistes sont nombreuses : changer de fournisseur, investir dans le solaire, l’éolien, la biomasse,…

– envisager l’utilisation d’un cheval à différentes fins (rammassage des poubelles publiques, transport de matériaux, rammassage scolaire en centre-ville) (cfr. : certaines villes françaises, commune de Schaerbeek…)

  • Encourager les particuliers et les entreprises

La commune doit développer son rôle d’encouragement aux particuliers et aux entreprises. Par des primes diverses, par des cahiers des charges plus contraignants, par des exigences accrues dans les permis de bâtir, elle peut inciter et aider entreprises, écoles, associations et particuliers à diminuer leur consommation énergétique.

  • Garantir l’accès à l’énergie pour tous

Les possibilités d’économie sont substantielles et les moyens retrouvés affectables aux vrais besoins.

ECOLO s’engage aussi à garantir l’accès à l’énergie pour tous ses citoyens.

  • Valoriser les déchets comme source d’énergie

La valorisation des déchets verts, la production et l’utilisation de biogaz, la cogénération constituent un créneau peu développé qu’ECOLO Verviers entend amplifier pour créer de l’emploi durable.

  • Sensibiliser l’ensemble de la population par des actions ludiques

Clin d’œil à l’Energie verte et à la créativité : la mise en place d’un outil original de sensibilisation liant convivialité et attractivité touristique : une mini-centrale électrique à propulsion humaine sur la place Verte ou du Martyr. Chaque passant pourrait en quelques coups de pédales, par exemple, faire tourner la centrale et produire quelques watts qui s’affichent sur un tableau. Cette initiative permettrait ainsi à la fois au citoyen ou au visiteur de se défouler et de se rencontrer dans une action alliant l’humour et le message de respect de l’environnement.