Fiche 7 – Economie, emploi, tourisme
Un développement économique local et durable.
ECOLO propose de privilégier quatre axes de développement économique pour Verviers :
– Augmenter la rénovation du logement,
– Créer un pôle d’énergie biomasse,
– Développer le tourisme en transversal,
– Moderniser notre commerce.
-
Augmenter la rénovation du logement
La rénovation du logement est un créneau d’emplois utiles aux besoins des Verviétois. Le gisement est immense, il reste à créer les outils : Plan général de rénovation du logement (isolation, utilisation rationnelle de l’énergie,…), renforcement de location-achat, achat des maisons insalubres par la Ville puis revente pour en racheter d’autres, système de pré-financement global par les banques qui permettrait aux petits entrepreneurs de rénover sans devoir acheter la maison, rénovation-formation avec les futurs locataires, convention formation entre le CPAS et le secteur du bâtiment qui souffre d’un manque de main-d’œuvre, etc.
-
Faire un pôle d’énergie biomasse
L’or vert existe, et remplacera bientôt l’or noir.
La biomasse (déchets végétaux divers) produit, en se décomposant, du gaz et du compost. Elle complète judicieusement le spectre des diverses énergies renouvelables. ECOLO souhaite créer un pôle d’applications techniques, qui développeraient des produits nouveaux ou plus efficaces (biodigesteurs de petites tailles ou de tailles moyennes). La ville offrirait aux sociétés de ce secteur un champ d’expérimentation et d’applications grandeur nature, une structure de soutien, une concentration des ressources. Elle stimulerait tout projet dans ce domaine, individuel ou multinational. Le pouvoir communal catalyserait la recherche de subsides, d’aides européennes, investirait elle-même dans des projets ou chercherait des partenaires.
Dès le début, la création du projet doit éviter une délocalisation.
Le créneau génère à la fois des emplois peu qualifiés pour l’approvisionnement en matières végétales, des emplois plus qualifiés pour la construction et l’installation des technologies et des emplois de recherche pour la mise au point des technologies. Les applications au niveau communal sont énormes et variées : le biogaz produit permet de fournir électricité et chaleur par cogénération, de faire rouler des véhicules ou de stocker de l’énergie ; travailler le design des digesteurs et augmenter leur polyvalence.
Devenir ville « référence biomasse» au niveau mondial boosterait même le tourisme !
-
Développer le tourisme « en transversal »
A la porte des Fagnes et des Ardennes, Verviers reste marginal dans le tourisme régional. Les réalisations existent, avec le Musée de l’eau, le CTLM ou le parcours des fontaines. ECOLO veut y ajouter d’autres outils comme un parcours de fresques murales de nos artistes régionaux, comme une balade le long des berges de la Vesdre pédestre ou cycliste, insistant sur l’aspect « nature ».
Mais développer le tourisme englobe d’autres dimensions : la propreté et la convivialité de nos rues et de notre cours d’eau qui sont à réaliser.
Un autre grand attrait de Verviers reste son patrimoine bâti. Redonner vie à d’anciens bâtiments, à l’image de l’Hôtel Verviers ou de la Maison Crosset à Hodimont, dans un programme complet de valorisation du centre historique, aider à la rénovation des façades et réaménager son espace public devraient attirer à la fois l’habitant et le touriste.
Combiner un concert au Sixty-Six avec la visite d’une exposition « événement », le tout avec un repas dans un bistrot gastronomique ou multiculturel pourrait être proposé !
Notre ville a énormément de ressources. Si le tourisme végète à Verviers, c’est à la fois faute d’un projet global et surtout d’une équipe motivée et variée qui porte ce projet. C’est donc un point important auquel se consacrerait ECOLO.
Il faut d’urgence rénover les parcours touristiques qui sont la carte de visite de notre ville pour les visiteurs !
-
Moderniser notre commerce
Renforcer les liens entre les sites et le centre ville et développer des piétonniers, amener différents promoteurs sans se lier à un seul d’entre eux, mettre en valeur le shopping dans un cadre agréable et ouvert sur la ville, laisser sa voiture facilement à proximité de l’hyper-centre pour s’y promener agréablement, voilà le concept de base.
Déjà Décathlon va améliorer l’attractivité commerciale de Verviers.
Continuer dans ce sens en respectant les commerçants en place, le citoyen vivant en ville et le chaland est indispensable pour nous.