Fiche 6 - Démocratie

dmocratie_citoyennet__jean-benoit_marchal
Publié le 11 juillet 2012
Rédigé par 
kriescherph

dmocratie_citoyennet__jean-benoit_marchal

Stimuler la participation et favoriser le rapprochement entre citoyens, élus et administration.

 

 

 

 

 

A tous les niveaux de la gestion et de l’action communale, la démocratie et la transparence ainsi que la participation et la citoyenneté sont des éléments déterminants. Cela signifie que tous les moyens doivent être déployés pour assurer un rapprochement entre les citoyens et les élus, entre les citoyens et l’administration communale. Il ne s’agit pas pour l’autorité locale de renoncer aux responsabilités qui lui ont été confiées par la voie des urnes. Il s’agit au contraire de renforcer sa légitimité – et son efficacité – par une attitude positive de présentation des projets, d’écoute et d’échanges permettant aux élus de prendre les décisions en meilleure connaissance de cause.

  • Mettre en place une politique d’information et de communication ouverte

– Ouvrir le bulletin communal à l’ensemble des partis démocratiques représentés au sein du conseil communal ainsi qu’aux citoyens et associations.

– Publier les grands postes du projet de budget communal et le publier sur le site internet de la commune quand il est approuvé ; l’accompagner d’une note didactique explicative et de séances publiques d’information.

– Désigner un-e fonctionnaire chargé-e de l’information des citoyens pour répondre à leurs questions et leurs attentes

– Maintenir la publication des procès verbaux des séances publiques des conseils communaux, dans leur intégralité, sur le site Internet de la Ville afin de permettre aux citoyens d’être informés des décisions de leurs élus.

  • Favoriser et stimuler la participation de tous les citoyens

– Associer les habitants à l’élaboration des projets communaux qui touchent directement à leur environnement et à la qualité de vie dans leur quartier.

– Organiser la concertation avec la population (consultation populaire, enquête publique, réunions de concertation …) avant la mise en œuvre d’un projet ayant un effet significatif sur la vie d’un quartier ou de la commune en veillant à s’entourer du personnel adéquat – à l’interne ou à l’externe – pour l’animation et la gestion de la concertation.

  • Garantir la bonne gouvernance

– Définir dans le règlement d’ordre intérieur un code de déontologie consacré, notamment, à la question des cumuls des mandats et conflits d’intérêts ainsi qu’aux relations entre les élus et les citoyens afin de prévenir toute forme de clientélisme,

– Elire un Président de séance pour le conseil communal qui ne soit pas le Bourgmestre afin de garantir une prise de parole plus équitable lors des échanges entre les élus,

– Etablir des règles transparentes pour les nominations au sein des asbl communales et paracommunales, avec une attention toute particulière portée à la pluralité au sein de ces conseils d’administration,

– Assurer la présence de tous les partis politiques démocratiques représentés au conseil communal dans les asbl paracommunales et entitées consolidées dés l’instant où le nombre de mandats à répartir permet la présence d’au moins un élu par parti,

– Mener une politique de ressources humaines transparente, juste, équitable et rationnelle (recrutement, critères clairs d’évaluation, information sur les possibilités de mobilité interne …).