Fiche 23 - Sport
Du sport pour tous !
ECOLO est le seul parti qui privilégie le sport pour tous au sport d’élite.
ECOLO Verviers est admiratif des centaines et centaines de bénévoles verviétois qui se donnent corps et âmes à différents niveaux pour faire fonctionner leurs clubs sportifs. Sans eux, il n’y aurait pas de clubs sportifs et donc pas de sports à Verviers. Nous voulons soutenir ces centaines de bénévoles et les valoriser. Par un soutien accru aux clubs locaux et à la formation des cadres sportifs ainsi que par une attention particulière de certains publics, ECOLO vise la promotion du sport pour tous.
La pratique d’un sport est un plaisir qui doit le rester. Le sport remplit de multiples fonctions aux niveaux éducatif et social, mais également comme facteur de prévention dans le domaine de la santé publique. Il permet à tous ceux qui le pratiquent ou qui l’encadrent de s’enraciner dans un territoire et il occupe une part importante du temps de loisirs de nos concitoyens.
La promotion de la pratique sportive contribue donc au maillage social : il est un facteur d’intégration pour de nombreux jeunes issus d’autres cultures ou appartenant à des milieux précarisés économiquement. En outre, il permet de lutter contre la part de délinquance des jeunes, issue du désoeuvrement.
-
Plus particulièrement à Verviers, ECOLO s’engage à :
– Etudier toutes les possibilités de réouverture des piscines de Mangombroux et d’Ensival et de toutes façons de rendre leur site accessible à des activités pour les jeunes (terrains d’aventures, plaines…).
– Relancer le sport pour tous via les chèques sport
– Mettre en place une journée de mise à l’honneur de la pratique sportive permettant de découvrir les différents sports de notre commune
– Mettre à disposition des asbl sportives le matériel de la ville, mise à disposition de hall omnisport communaux
– Soutenir les nouvelles initiatives par des subsides spécifiques
– Développer le sport au cœur des quartiers pour les jeunes et voir comment créer des liens vers des clubs sportifs structurés