Fiche 19 - Personnel Communal et Services Publics
Créer une administration sereine et tournée vers le citoyen.
ECOLO souhaite garantir à chaque agent communal et du CPAS un traitement équitable et valoriser le travail accompli.
Il souhaite également offrir au citoyen une administration accessible et en augmenter la disponibilité.
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Deux axes importants :
1. améliorer la gestion des ressources humaines
– en procédant au recrutement des agents sur base de procédures claires, neutres, objectives et non discriminatoires, qui tiennent compte exclusivement de la qualité et de la compétence des candidats, de manière à disposer d’un personnel qualifié, indépendant et en mesure de défendre l’intérêt général,
– en augmentant progressivement le nombre d’agents nommés, notamment dans le personnel ouvrier, sur base de critères objectifs,
– en veillant à un équilibre homme-femme dans les fonctions à responsabilité au sein des services,
– en garantissant une véritable concertation sociale avec les organisations syndicales.
2. optimiser le service aux citoyens
– en élargissant l’ouverture des guichets en soirée, pour faciliter l’accès aux services de tous les citoyens (travailleurs, étudiants, indépendants, …),
– en promouvant au sein de l’administration communale une attitude ouverte à la diversité de genres, de cultures et d’orientations sexuelles.