Fiche 16 - Mobilité et travaux publics

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Publié le 11 juillet 2012
Rédigé par 
kriescherph

mobilite__jean-benot_marchal_Réinventer la mobilité et redessiner ensemble l’espace public.

 

 

 

 

 

La mobilité fait intrinsèquement partie de notre vie quotidienne. Penser autrement la mobilité, c’est redessiner l’espace public pour permettre à chacun de se le réapproprier. Deux objectifs centraux doivent nous guider : d’une part, le besoin de davantage de convivialité (via des zones piétonnes ou semi-piétonnes, des « zones de rencontre », des « zones 30 », des rues réservées aux jeux, etc…) et, d’autre part, la nécessité de garantir la sécurité.

Ecolo défend en conséquence deux objectifs principaux en matière de mobilité :

-> Partout où c’est possible, il convient de réduire la place de la voiture, en circulation comme en stationnement, et de diminuer sa vitesse de circulation. En restant attentif aux besoins et nécessités des riverains.

-> Il faut développer les infrastructures cyclables et piétonnes en prenant systématiquement en considération les besoins des piétons et des cyclistes lors de l’aménagement des voiries (trottoirs, pistes cyclables, signalisation spécifique, parkings vélos sécurisés, etc.).

  • Diversifier l’offre de mobilité

– Miser sur une mobilité douce : valoriser et sécuriser les espaces piétons (de nombreuses petites ruelles, venelles, escaliers,… sont présents dans notre ville et ne demandent qu’à être aménagés); encourager le déplacement en vélo (par la mise en place de pistes cyclables, de SUL (Sens Unique Limité), et de parkings sécurisés) ; permettre aux bus de disposer de sites propres,

– Installer des voitures et vélos partagés(système Cambio)  : créer des emplacements réservés et encourager les agents des services publics à les utiliser pour leurs déplacements professionnels,

– Soigner la mobilité pour tous : veiller à la correspondances entre opérateurs (SNCB, TEC) ; augmenter la fréquence de certaines lignes ; mettre en place des formules tarifaires permettant de ne payer qu’une fois pour son trajet, tout en utilisant différents transports en commun,

– Veiller à la mobilité des aînés et des personnes fragilisées : établir un partenariat avec le CPAS et développer les taxis sociaux, bus locaux, minibus à la demande ou les chèques-taxi,

– Aides à la mobilité par des formations à la pratique du vélo et des marches exploratoires accompagnées pour sensibiliser aux zones dangereuses.

  • Investir dans l’infrastructure favorisant les transports en communs

– Renforcer les collaborations communes-régions (win-win) dans  les investissements. Dans tout aménagement et investissement de voirie, intégrer la mobilité douce, les PMR (Personnes à Mobilité Réduite), et veiller à l’approvisionnement des commerces et à leur accès.

  • Planifier les travaux et investissements

– En se basant sur le PCM (Plan Communal de Mobilité), définir une stratégie à long terme en impliquant les acteurs sur plusieurs communes et en privilégiant les modes doux au niveau investissement (ex : recette parkings reversés aux TEC…),

– Réévaluer régulièrement le PCM,

– Veiller à la maintenance des routes et bâtiments publics,

– Réaliser un plan lumière, pour permettre des économies d’énergie, davantage de sécurité et la mise en évidence de notre patrimoine,

– Former des conseillers en mobilité (CEM)  qui travaillent en réseau avec les autres communes.

  • Participation citoyenne

– Veiller au dialogue avec la population afin de dégager des solutions concertées et à l’information complète des riverains pour tout travaux,

– Mettre en place des synergies avec les écoles : sensibilisation, actions soutenues pour les déplacements scolaires, formation pour les enfants (brevet cycliste), actions de promotion de la mobilité douce,

– Mettre en place des synergies avec les entreprises locales dont l’administration communale doit constituer un exemple: soutien aux plans de déplacement, soutien à l’implantation proche des TEC, rationalisation des déplacements communaux ,

– Faire respecter la législation et les règlements existant (zones de livraison, zones réservées aux bus, etc.).

 

Nos propositions concrètes pour Verviers plus en détails : http://www.verviers2024.ecolo.me/index.php/elections-2012/programme/312-mobilite-et-mieux-vivre-a-verviers.html