Fiche 10 - Enseignement
Faire de nos écoles des lieux d’apprentissage, de métissage, d’ouverture et d’émancipation en favorisant le mieux-vivre et le bien-manger.
Quand on parle d’enseignement au niveau communal, il convient de distinguer deux champs d’action. Il y a, d’une part, tout ce qu’une commune peut initier via les écoles dont elle est le Pouvoir Organisateur et, d’autre part, tout ce qu’un échevin de l’enseignement, en particulier, peut impulser pour favoriser les collaborations entre les écoles des différents réseaux présents sur le territoire de la commune.
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Promouvoir l’école comme lieu d’ouverture sur la commune, le monde et les autres
– Favoriser les projets culture-enseignement (avec le milieu associatif) et développer la pratique artistique collective dans les milieux scolaires,
– Permettre aux acteurs culturels, sportifs et socio-éducatifs locaux, sur base de critères définis, d’utiliser les bâtiments et équipements des écoles en dehors du temps scolaire et organiser des journées inter-réseaux de découverte des différentes activités parascolaires possibles dans la commune (sport, culture, mouvement de jeunesse, maison de jeunes, …),
– Soutenir les différentes écoles de devoirs par un subside équitable et via les formations des personnes amenées à y encadrer les élèves et via un travail en étroite collaboration avec les écoles,
– Tenir compte dans les projets d’établissements des difficultés d’apprentissage des élèves issus de familles défavorisées et/ou dont la langue utilisée à la maison n’est pas celle utilisée à l’école et promouvoir les associations de soutien aux parents concernés (apprentissage du français, accès à la bibliothèque, accès à internet,…),
– Soutenir les initiatives d’échanges entre élèves/enseignants/écoles des communautés francophone, germanophone et néerlandophone et veiller à proposer, et respecter, le libre choix de la langue étrangère apprise en 5ème et 6ème primaire (allemand, néerlandais ou anglais).
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Faire des repas scolaires un levier privilégié pour la promotion d’une alimentation équilibrée, saine, de qualité et durable
– Mettre en place un travail pédagogique à destination des enfants et des acteurs scolaires sur l’importance d’une nutrition saine et équilibrée,
– Instaurer un marché public inter-réseaux pour les cantines avec cahier des charges et clauses « durables » (dont productions locales),
– Garantir que, dans chaque école, les élèves puissent avoir gratuitement accès à de l’eau potable dans un endroit propre (par exemple en installant des fontaines à eau),
– Soutenir la mise en place, en partenariat avec des associations spécialisées, de potagers, de jardin et arbres fruitiers dans les écoles (et/ou visites régulières de potagers).
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Favoriser l’enseignement de proximité et promouvoir la mobilité douce pour les déplacements scolaires
– Mettre en place des déplacements collectifs (covoiturage, rangs scolaires par quartier, ramassage collectif à vélos, …) en impliquant les élèves et l’équipe éducative dans l’analyse des possibilités en matière de mobilité.
– Prévoir un parking vélos dans chaque école et des aménagements sécurisés aux abords de celles-ci.
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Contribuer à faire de l’école un lieu de démocratie, de participation active et de citoyenneté
– Soutenir la mise en place de dynamiques participatives dans les écoles (conseil des élèves) et au niveau de la commune (conseil des jeunes, conseil des ados, …),
– Favoriser en inter-réseaux les partenariats susceptibles de mettre l’école en projet sur la citoyenneté et sur l’écologie, notamment via l’Agenda 21 local qui veille à impliquer les écoles.
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Faire confiance aux acteurs scolaires locaux et les soutenir dans la mise en œuvre d’un projet d’établissement innovant
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Faire de l’école un cadre de vie agréable et de qualité pour les élèves qui y sont scolarisés et pour les enseignants qui y travaillent