CC25/06/2012 : Point 28. - COMPTES ANNUELS 2011

Publié le 24 juin 2012
Rédigé par 

budgetNous voterons pour ce point ; un compte est un compte et de plus, nous remercions l’excellent travail de l’administration, qui non seulement nous donne des colonnes de chiffres mais surtout nous fournit des explications et des tableaux clairs et précis.

Ces notes sont tellement claires que nous voyons aussi très clairement la pente vers laquelle se dirigent les finances communales. Quelques phrases reprises du rapport nous éclairent : « le résultat de l’exercice propre au compte est positif en effectuant toutefois des prélèvements sur les provisions constituées antérieurement…/…contrairement aux exercices précédents, aucune provision pour risques et charges n’a été constituées en 2011…/….les dépenses de fonctionnement sont en augmentation (dedans nous retrouvons la parade de noël !)…/…les dépenses de transferts augmentent…/…les dépenses de dettes augmentent…/…Heureusement quelques recettes augmentent également, notamment les recettes de prestations via les délivrances des cartes d’identité et les prestations du service ambulance…Par contre sans surprise les recettes de dettes sont elles aussi en diminution, malgré que nous soyons sauvés en partie par TECTEO…

 

Jetons un coup d’œil aux tableaux de la synthèse analytique : même topo ! Dans l’évolution de la répartition des sources de financements, on peut voir que les emprunts augmentent très dangereusement et les subsides diminuent très nettement ! Je croyais pourtant que notre bourgmestre était un as pour mettre en place des dossiers très bien subventionnés !

Le rendement de la trésorerie est sans cesse en progression négative. Depuis 2009, les tableaux rentrent progressivement mais inexorablement dans le rouge : des dépenses en augmentation et des recettes en diminution ; une dette qui augmente ; des prélèvements sur les provisions ;  du cas par cas qui nous sauve !

La majorité en place prépare pour la majorité suivante un très dur exercice qui constituera à faire des choix drastiques pour enrayer la spirale descendante des finances communales. De toute manière nos citoyens ne seront pas encore taxés nous sommes au maximum. Ce sera donc à la prochaine majorité de prouver que finances publiques équilibrées et bien être des citoyens est une réalité possible et comme chez ECOLO nous sommes prêteurs, je vous invite à aller consulter notre programme sur notre site pour aller voir notre fiche « finances communales » qui propose quelques pistes mettre en œuvre une gestion durablement saine des finances communales !

Geneviève Cabodi, conseillère communale.