Vous n’êtes pas Belge mais vous vivez en Belgique ? Vous pouvez voter le 14 octobre prochain !

arton3971-0a3b7
Publié le 11 avril 2012
Rédigé par 
kriescherph

arton3971-0a3b7Voter est un des droits les plus importants en démocratie. Il permet à chaque citoyen de désigner ses représentants en fonction du projet qu’ils portent. Le 14 octobre 2012, les citoyens seront invités à voter pour les élections communales et à ce niveau de pouvoir, le droit de vote ne s’applique pas qu’aux citoyens belges…

Mais alors, qui peut voter aux élections communales ?

– Les citoyens belges

Mais aussi :

– Les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne

– Les ressortissants d’un Etat hors Union européenne

Un petit mot d’explication s’impose :

– Pour les citoyens belges : Tout Belge, âgé d’au moins 18 ans, a le droit de vote. Aucune démarche préalable ne doit être effectuée, votre convocation au vote vous sera envoyée automatiquement quelques jours avant les élections.

– Pour les citoyens d’un Etat européen : Depuis 2000, les Européens qui résident en Belgique peuvent voter aux élections communales.

– Pour les citoyens issus d’un Etat hors Union européenne : Depuis 2006, les citoyens non européens qui résident en Belgique depuis 5 ans au moins, peuvent voter aux élections communales.

Pourquoi voter ?

En tant qu’habitant de la commune, vous êtes soumis aux règles établies par le pouvoir communal. De même, vous avez des relations régulières avec le pouvoir communal via l’administration pour les documents officiels, via les écoles communales pour vos enfants, via les centres sportifs et culturels, etc. Vous avez aussi un avis sur la gestion de votre commune, de son espace public, etc. Vous participez à l’activité locale, vous faites partie intégrante de la commune. Le 14 octobre 2012, vus avez donc aussi votre mot à dire sur les projets qui seront proposés par les différents partis.