CC26/03/2012 - Privatisation d’un terrain communal.

Publié le 25 mars 2012
Rédigé par 
kriescherph

Lors de notre dernier Conseil communal, le conseil communal a voté la privatisation du terrain communal situé entre l’immeuble n°16 et les escaliers menant à la promenade des Récollets.

Pour rappel le groupe Ecolo s’était abstenu « en s’étonnant de la décision de privatiser un espace aussi judicieusement situé en bord de Vesdre et à proximité immédiate de projets d’aménagements ».

Nous avons depuis été interpellé par un citoyen et, sans pour autant préjugé d’un changement de vote par la majorité, nous aimerions avoir pour ce citoyen et nous-même quelques informations supplémentaires sur ce dossier. 1) Ce terrain permet aux habitants du quai d’y garer leur voiture. Il est, en effet impossible de construire des garages dans les immeubles numérotés 18 à 30. Le terrain dont il est question est le seul endroit tout indiqué pour cette utilisation. l’Administration communale a du reste toujours veillé à ce que ce que l’usage de ce petit parking ne soit pas limité dans le temps.

Par la suite, les aménagements prévus rue Spintay empêcheront les habitants du quai de pouvoir s’y garer…Ou devront ils se placer ? Sur le parking en projet cour Fischer pour autant qu’on y fasse une passerelle? Que fera une maman avec un bébé dans un siège enfant et des sacs de commission pour rentrer chez elle sans laisser son enfant d’un côté ou de l’autre sans surveillance ? L’immeuble n° 16 est le seul à disposer d’un rez-de-chaussée permettant le parking d’au moins six véhicules…Pourquoi faut-il encore priver les habitants du quai de cette solution qui a le mérite d’exister depuis des dizaines d’années ?

2) Lorsqu’un automobiliste, voiture privée, livreur, médecin ou autre visiteur se sera engagé sur le quai, il lui sera impossible de faire demi-tour à cause de l’étroitesse du quai. Comment fera-t-il pour sortir du quai en cul de sac et se joindre au trafic de la rue Spintay… en marche arrière ?

3) La désaffectation de ce morceau de terrain constitue une perte d’espace publique dans une zone déjà fort étroite mais privilégiée car en bordure ensoleillée de la rivière…

Un toilettage et un nettoyage, un élagage et un débroussaillage des parcelles en surplomb la construction en contrebute du beau mur calcaire d’un promontoire de 1,5 mètres de hauteur, permettrait d’y installer à peu de frais quelques bancs qui, pour être un habitué des lieux formerait un endroit plein de charme.

Ces trois raisons suffisent à considérer que cette désaffectation cause un dommage grave et difficilement réparable.