CC26/03/2012 - Avenir de l’école de Lambermont Belle-Vue
A l’occasion de notre marche exploratoire à Lambermont samedi dernier, nous avons été interpellés par une porte-parole de parents d’élèves de l’école Belle-Vue à propos de l’avenir de cette école implantée dans le bas de Lambermont. Des parents s’inquiètent des projets de réorganisation pour l’année scolaire prochaine, à savoir la suppression d’une classe et ce faisant le départ d’une institutrice qui a une longue ancienneté dans cette école et y est unanimement appréciée d’après nos informations.
Nous souhaiterions avoir des éclaircissements sur cette situation et des réponses aux questions que nous nous posons : – Pouvez-vous nous expliquer la raison pour laquelle vous envisagez de supprimer une classe ?
– Quelles sont les solutions alternatives qui peuvent être examinées, dans le but de ne pas mettre en péril l’existence de cette école, à court ou à moyen terme ? nous avons appris en effet qu’ une douzaine d’enfants allaient quitter l’école l’an prochain si cette classe était supprimée , parce que les parents craignent une moins bonne prise en charge de leurs enfants et ressentent un désinvestissement de l’école par les autorités communales .
Pour nous, l’attachement des parents à cette école est compréhensible , ne serait-ce que pour l’ environnement dont elle jouit ( terrain de jeu, espace vert …) qui est un atout vraiment précieux ..
On sait par ailleurs que le bâtiment présente des problèmes mais qu’il a fait l’objet de travaux importants ( chaudière, nouveaux chassis ) et qu’un dossier a été ou va être introduit à la Communauté française pour refaire la toiture .
Puisque la Ville a investi dans des travaux de rénovation qu’elle va poursuivre, il nous semble évident qu’il faut conserver cette école , assurer sa survie et pourquoi pas son développement , en trouvant une solution qui réponde aux attentes des parents , donc sans suppression de classe ni départ d’une institutrice.