CC27/02/2012 - Point 9 – INTERCOMMUNALE – Verviers Music Festivals ASBL

Publié le 26 février 2012
Rédigé par 
kriescherph

Nous estimons que la mise sur pied de cette ASBL est une bonne chose pour le festival Fiestacity et peut être d’autres évènements artistiques ; notamment pour obtenir des subventions de la communauté française qui permettront un meilleur développement. Dans le conseil d’administration, nous espérons qu’il y aura des personnalités culturelles verviétoises qui pourront apporter leurs capacités.

N’oubliez pas dans votre programmation, les jeunes artistes verviétois ; effaçons le proverbe : nul n’est prophète en son pays ! Au contraire, nous sommes un bouillon de culture reconnu, restons-le ! Dans sa lettre datée du 3 février 2012, la présidente de cette nouvelle ASBL écrit « Fiestacity met aussi l’accent sur la promotion de groupes verviétois en programmant chaque année plus d’une vingtaine de formations issues de notre bonne ville » : amplifions nettement le travail dans ce sens.

Essayez de faire de ce festival un festival durable : cf l’exemple de « rue du bocage » avec des poubelles à tri sélectif et l’utilisation de gobelets réutilisables et ceci avec succès depuis plusieurs années. Nous étions déjà intervenus en ce sens au Conseil Communal de septembre 2011. Une réunion a eu lieu au mois de décembre à ce sujet, entre les services de la ville et la société qui promeut ce type de gobelet et est partenaire d’autres festivals qui ont franchi le pas, comme les Francofolies de Spa. Nous espérons que celle-ci a pu faire évoluer les choses à ce niveau ? D’autant que les couts d’une telle mesure sont inférieurs à ceux annoncés lors de notre première intervention sur le sujet (pour que FiestaCity passe au réutilisable il semble qu’il faille compter un peu moins de 5.000 euros TVAC. Ce chiffre comprend le lavage, la livraison, le suivi logistique, la fourniture de matériel d’info pour le public…Et il faut encore décompter de ce montant le temps gagné par les ouvriers communaux pour nettoyer le site).

Par ailleurs, dernière réflexion, il nous semblerait opportun que la ville puisse être davantage représentée au sein de cette ASBL : un seul représentant, c’est vraiment très peu ! Nous perdons ainsi tout droit de regard sur un événement qui, pourtant, restera largement financé par la ville (91.420 euro pour la mise à disposition de deux ETP, + les subsides de fonctionnement !).

 

 

Nous nous abstiendrons pour plusieurs raisons

 

1. très bien à la piétonisation du centre-ville, notamment suite à des prises de contacts avec les commerçants et les habitants, mais, à nouveau nous sommes face à du cas par cas de la part de la majorité ;  quid d’un plan de mobilité général ? Bien entendu ce dossier est lié au développement du projet CityMall et nous demandons toujours un projet socio-économique durable à taille humaine pour notre ville. Or, cette mesure va poser problème avec la fermeture de la trémie, envisagée dans le cadre du projet CityMall.  Ce que nous regrettons ici, c’est cette façon de fonctionner et d’agir au coup par coup, sans vraie vision à long terme. Pour une piétonisation réussie, il ne suffit pas de mettre des beaux pavés… Même si c’est un début. Il faudrait maintenant augmenter progressivement la surface piétonnière ou semi-piétionnière rue Xhavée, rue Jardon, rue Chapuis, rue Crapaurue, rue du Collège, ainsi que dans les petites ruelles près du Mont du Moulin et Sècheval.

 

Les détails devraient être débattus largement, plus qu’actuellement, avec les habitants, les commerçants, les visiteurs de notre ville. Expliquer, confronter, réexpliquer, discuter avec les Verviétois permet de susciter l’adhésion.

 

2.  au-delà de la mobilité des piétons, quid de la mobilité douce en général ? Nous ne cessons de le répéter : Verviers a un vrai potentiel en matière de circulation piétonne.  De nombreuses petites ruelles, venelles, escaliers,… sont présents au centre-ville et ne demande qu’à être aménagés et mis en valeur (escaliers de la Chic-Chac, ruelle Maréchal, rue Cuper, littéralement saccagée alors qu’elle est au centre même du piétonnier). Il en faudrait peu en termes de moyens et de budget pour les rendre conviviaux, agréables. Ce sont des éléments naturels du cheminement piéton dans notre ville qui devraient être prioritaires dans toute réflexion sur la piétonisation et la mobilité douce en centre-ville. Les piétons ne sont pas que des promeneurs…

 

3. les travaux sont-ils finis ? Il nous semble qu’un dernier lissage est indispensable pour aider à la déambulation des personnes fragilisées et des poussettes.