CC27/02/2012 - Point 7 – POLICE ADMINISTRATIVE – circulation routière – Piétonisation
1. très bien à la piétonisation du centre-ville, notamment suite à des prises de contacts avec les commerçants et les habitants, mais, à nouveau nous sommes face à du cas par cas de la part de la majorité ; quid d’un plan de mobilité général ? Bien entendu ce dossier est lié au développement du projet CityMall et nous demandons toujours un projet socio-économique durable à taille humaine pour notre ville. Or, cette mesure va poser problème avec la fermeture de la trémie, envisagée dans le cadre du projet CityMall. Ce que nous regrettons ici, c’est cette façon de fonctionner et d’agir au coup par coup, sans vraie vision à long terme. Pour une piétonisation réussie, il ne suffit pas de mettre des beaux pavés… Même si c’est un début. Il faudrait maintenant augmenter progressivement la surface piétonnière ou semi-piétionnière rue Xhavée, rue Jardon, rue Chapuis, rue Crapaurue, rue du Collège, ainsi que dans les petites ruelles près du Mont du Moulin et Sècheval.
Les détails devraient être débattus largement, plus qu’actuellement, avec les habitants, les commerçants, les visiteurs de notre ville. Expliquer, confronter, réexpliquer, discuter avec les Verviétois permet de susciter l’adhésion.
2. au-delà de la mobilité des piétons, quid de la mobilité douce en général ? Nous ne cessons de le répéter : Verviers a un vrai potentiel en matière de circulation piétonne. De nombreuses petites ruelles, venelles, escaliers,… sont présents au centre-ville et ne demande qu’à être aménagés et mis en valeur (escaliers de la Chic-Chac, ruelle Maréchal, rue Cuper, littéralement saccagée alors qu’elle est au centre même du piétonnier). Il en faudrait peu en termes de moyens et de budget pour les rendre conviviaux, agréables. Ce sont des éléments naturels du cheminement piéton dans notre ville qui devraient être prioritaires dans toute réflexion sur la piétonisation et la mobilité douce en centre-ville. Les piétons ne sont pas que des promeneurs…
3. les travaux sont-ils finis ? Il nous semble qu’un dernier lissage est indispensable pour aider à la déambulation des personnes fragilisées et des poussettes.
Nous nous abstiendrons pour plusieurs raisons
1. très bien à la piétonisation du centre-ville, notamment suite à des prises de contacts avec les commerçants et les habitants, mais, à nouveau nous sommes face à du cas par cas de la part de la majorité ; quid d’un plan de mobilité général ? Bien entendu ce dossier est lié au développement du projet CityMall et nous demandons toujours un projet socio-économique durable à taille humaine pour notre ville. Or, cette mesure va poser problème avec la fermeture de la trémie, envisagée dans le cadre du projet CityMall. Ce que nous regrettons ici, c’est cette façon de fonctionner et d’agir au coup par coup, sans vraie vision à long terme. Pour une piétonisation réussie, il ne suffit pas de mettre des beaux pavés… Même si c’est un début. Il faudrait maintenant augmenter progressivement la surface piétonnière ou semi-piétionnière rue Xhavée, rue Jardon, rue Chapuis, rue Crapaurue, rue du Collège, ainsi que dans les petites ruelles près du Mont du Moulin et Sècheval.
Les détails devraient être débattus largement, plus qu’actuellement, avec les habitants, les commerçants, les visiteurs de notre ville. Expliquer, confronter, réexpliquer, discuter avec les Verviétois permet de susciter l’adhésion.
2. au-delà de la mobilité des piétons, quid de la mobilité douce en général ? Nous ne cessons de le répéter : Verviers a un vrai potentiel en matière de circulation piétonne. De nombreuses petites ruelles, venelles, escaliers,… sont présents au centre-ville et ne demande qu’à être aménagés et mis en valeur (escaliers de la Chic-Chac, ruelle Maréchal, rue Cuper, littéralement saccagée alors qu’elle est au centre même du piétonnier). Il en faudrait peu en termes de moyens et de budget pour les rendre conviviaux, agréables. Ce sont des éléments naturels du cheminement piéton dans notre ville qui devraient être prioritaires dans toute réflexion sur la piétonisation et la mobilité douce en centre-ville. Les piétons ne sont pas que des promeneurs…
3. les travaux sont-ils finis ? Il nous semble qu’un dernier lissage est indispensable pour aider à la déambulation des personnes fragilisées et des poussettes.