Comme c’est le dernier budget d’une majorité PS-MR où le social n’aura pas du tout été la priorité de leur mandature 2007 – 2012, il est temps de faire quelques réflexions et de tracer quelques pistes d’avenir.

La rigueur dans la gestion et dans la distribution de l’aide ne doit pas vouloir dire absence de social. D’autant que la pauvreté n’a fait que croître.

La légère réduction actuelle du nombre de titulaire du revenu d’intégration sociale n’a strictement rien à voir avec la réduction de la pauvreté à Verviers qui comme déjà dit touche aussi les allocataires sociaux et de plus en plus de travailleurs, qu’ils soient salariés ou indépendants mais est liée à un outil mis au point par l’Etat fédéral pour lutter contre la fraude sociale appelé banque carrefour de la sécurité sociale.

Nous ne le critiquerons pas puisque aucun parti légaliste ne peut légitimer aucune fraude. Ecolo serait d’ailleurs pleinement satisfait si le gouvernement fédéral actuel mettait en place un outil tout aussi performant pour lutter contre la grande fraude fiscale. Comme je viens de le dire aucun parti légaliste ne peut légitimer aucune fraude…sauf apparemment pour certaine, celle qui concerne «les puissants»…

Pour revenir aux titulaires du revenu d’intégration sociale, son nombre va exploser dans les communes pauvres comme celle de Verviers dans les prochaines années. Ce ne sera pas lié à la majorité en place mais bien aux mesures «anti-chômeurs» qui viennent d’être prises par le gouvernement actuel de centre-droit. Sauf que les mandataires locaux des communes pauvres pourraient se réveiller et dénoncer activement  ses mesures, un peu plus que la majorité PS-MR ne l’a fait contre la «chasse aux chômeurs» du précédent gouvernement de centre-droit.

D’autant que le gouvernement fédéral a récidivé en abandonnant lâchement aux communes pauvres, le très lourd suivi administratif de l’accueil des réfugiés, travail qui par excellence devrait être financé par l’Etat fédéral. L’Etat a déjà dans le passé confié l’accueil des réfugiés à l’ensemble des communes qui le souhaitaient via les initiatives locales d’accueil mais elle les finançait correctement. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi vous n’avez jamais participé  à ses «ILA» qui elles ne coûtaient rien aux communes.

Mais parlons d’avenir et de quelques-unes de nos priorités  pour le CPAS de Verviers :

1.      Renforcer la réinsertion sociale et la réinsertion professionnelle qui permettent de rendre un peu de dignité aux personnes en difficulté. Sur ce sujet, nous allons aussi nous distinguer de la majorité actuelle en renforçant les liens avec les ASBL. Presque satisfait du nombre d’articles 60 en général, nous le voudrions plus important dans le secteur de l’économie sociale où nous voudrions aller un peu plus loin que ceux qui sont remboursés à (presque) 100 % par l’Etat fédéral  et dans celui des ASBL qui ont vraiment été les oubliés de votre majorité PS-MR.

2.      Renforcer le service énergie et médiation de dettes. Le service énergie qui pourrait jouer un rôle très important dans les politiques de prévention de la consommation énergétique des ménages verviétois en général et des plus défavorisés en particulier

3.       A côté des maisons de retraite traditionnelles, nous devons lancer une réflexion sur les possibilités de développer sur le territoire de notre ville des «résidences-services» qui pourraient d’ailleurs très bien être attenantes aux dites maisons de retraite.

Philippe Kriescher

Conseiller Ecolo au CPAS de Verviers

21/2/2012.

La légère réduction actuelle du nombre de titulaires du revenu d’intégration sociale n’a strictement rien à voir avec la réduction de la pauvreté à Verviers qui, comme déjà dit, touche aussi les allocataires sociaux et de plus en plus de travailleurs, qu’ils soient salariés ou indépendants, mais est liée à un outil mis au point par l’Etat fédéral pour lutter contre la fraude sociale appelé banque carrefour de la sécurité sociale.

Nous ne le critiquerons pas puisque aucun parti légaliste ne peut légitimer aucune fraude. Ecolo serait d’ailleurs pleinement satisfait si le gouvernement fédéral actuel mettait en place un outil tout aussi performant pour lutter contre la grande fraude fiscale. Comme je viens de le dire aucun parti légaliste ne peut légitimer aucune fraude…sauf apparemment pour certaines, celles qui concernent «les puissants»…

Pour revenir aux titulaires du revenu d’intégration sociale, son nombre va exploser dans les communes pauvres comme celle de Verviers dans les prochaines années. Ce ne sera pas lié à la majorité en place mais bien aux mesures «anti-chômeurs» qui viennent d’être prises par le gouvernement actuel de centre-droit. Sauf que les mandataires locaux des communes pauvres pourraient se réveiller et dénoncer activement ces mesures, un peu plus que la majorité PS-MR ne l’a fait contre la «chasse aux chômeurs» du précédent gouvernement de centre-droit.

D’autant que le gouvernement fédéral a récidivé en abandonnant lâchement aux communes pauvres, le très lourd suivi administratif de l’accueil des réfugiés, travail qui par excellence devrait être financé par l’Etat fédéral. L’Etat a déjà dans le passé confié l’accueil des réfugiés à l’ensemble des communes qui le souhaitaient via les initiatives locales d’accueil mais il les finançait correctement. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi vous n’avez jamais participé à ses «ILA» qui elles ne coûtaient rien aux communes.

Mais parlons d’avenir et de quelques-unes de nos priorités pour le CPAS de Verviers :

1. Renforcer la réinsertion sociale et la réinsertion professionnelle qui permettent de rendre un peu de dignité aux personnes en difficulté. Sur ce sujet, nous allons aussi nous distinguer de la majorité actuelle en renforçant les liens avec les ASBL. Presque satisfait du nombre d’articles 60 en général, nous le voudrions plus important dans le secteur de l’économie sociale où nous voudrions aller un peu plus loin que ceux qui sont remboursés à (presque) 100 % par l’Etat fédéral et dans celui des ASBL qui ont vraiment été les oubliés de votre majorité PS-MR.

2. Renforcer le service énergie et médiation de dettes. Le service énergie qui pourrait jouer un rôle très important dans les politiques de prévention de la consommation énergétique des ménages verviétois en général, et des plus défavorisés en particulier, et qui dépense, sans jeu de mots, une énergie considérable à lutter contre les effets désastreux, tant administratifs que financiers de la privatisation du secteur du gaz et de l’électricité. Quant à la médiation, je pense ne pas devoir insister pour défendre son utilité.

3. A côté des maisons de retraite traditionnelles, nous devons lancer une réflexion sur les possibilités de développer sur le territoire de notre ville des «résidences-services» qui pourraient d’ailleurs très bien être attenantes aux dites maisons de retraite.

Philippe Kriescher
Conseiller Ecolo au CPAS de Verviers