Plus de chauffage à la gare de Verviers ?
La S.C.N.B. a semble-t-il décidé, par mesure d’économie, de couper le chauffage dans la salle des pas perdus, à Verviers Central. Nous ne pouvons que nous étonner d’une semblable décision en plein hiver.
D’abord, attendre son train dans un relatif bien-être, cela fait partie de l’agrément du voyage. Plus particulièrement en hiver, quand les trains risquent plus d’être retardés par les intempéries.
Mais surtout, il nous revient que la pression policière s’intensifie sur les personnes qui pouvaient, dans le hall de notre gare, trouver un peu de chaleur réconfortante par ces températures sibériennes. « Cachez cette misère que je ne saurais voir ! ». Si ces personnes troublent la belle image de notre ville, ne pourrait-on vraiment leur proposer un autre local, dans cette immense gare, où elles pourraient se réchauffer et être prises en charge si nécessaire ? Par moins 10 degrés, nous nous indignons de cette décision qui vise à rejeter à la rue les plus démunis ! Nous appelons à l’élémentaire solidarité humaine, qui voudrait que l’on essaie d’atténuer, plutôt que de renforcer, les conséquences dramatiques de cette météo glaciale.
Dans nos pays riches, il y a encore, en 2012, des gens qui meurent de froid. C’est intolérable, c’est révoltant. Tout simplement !