ZAEM de Maison Bois : la majorité PS MR est bien légère.

Publié le 31 janvier 2012
Rédigé par 
kriescherph

 Au Conseil Communal de décembre dernier, le MR, en accord avec  le PS,  approuvait  la mise en œuvre de la Zone d’Activité Economique Mixte de  Maison-Bois : un oui conditionnel, mais un oui malgré tout. Dans la presse, le bourgmestre se déchargeait même de ses responsabilités sur les Ecolo de Pepinster ou sur le Ministre Henry. 

Aujourd’hui, le MR s’aperçoit que ses électeurs ne le suivent pas : très gênant en cette période préélectorale … Du coup, nous le voyons retourner sa veste et, pire encore, faire passer les amitiés politiciennes avant l’intérêt général : en acceptant  la seule implantation de Décathlon,  le MR n’hésite pas à faire payer à la collectivité le million et demi d’euros d’aménagements routiers (rond-point, pont sur le Sohan, …) qui profiteront à cette seule entreprise commerciale , alors que celle-ci peut s’installer à proximité directe du centre urbain , sur le site de l’outlet par exemple. 

Depuis le début du dossier, Ecolo dénonce les ambiguïtés du projet, notamment lors de la réunion publique à Theux et au conseil communal. Le besoin d’espace pour de petites entreprises peut être admis. Mais la disposition en deux parties écartelées, l’urgence demandée aux 3 conseils communaux, le coût des infrastructures trop important pour la superficie prévue ou l’affirmation répétée qu’il ne faut surtout pas de commerces de détails là-bas sauf Décathlon laissent penser que le dossier cache d’autres enjeux.

Aujourd’hui, Freddy la Girouette annonce que la majorité change d’avis, alors que les délais légaux sont passés. Il le clame dans la presse : reste à voir si une démarche officielle efficace suivra. Quand on est léger sur un dossier, on va, poussé par le vent.

La locale Ecolo de Verviers.