GilkinetLa régionale Ecolo Verviers organise pour ses membres, à la demande de la locale de Verviers, ce mardi 17 janvier 2012 à 20H, Rue des Raines 75 à Verviers,un débat consacré à la gestion des finances communales avec la présence du député fédéral Georges Gilkinet (membre de la commission d’enquête Dexia) comme personne ressource.

Voici le texte de départ proposé par la locale :

 
« Les services publics devraient jouer un rôle primordial dans le cadre d’une future économie plurielle solidaire et durable. Ses deux obligations principales seraient la bonne gouvernance et être des services publics au service des citoyens dans son importante mission de services publics.
 
Tout le monde sait que celà fait quinze ans que les banques « jouent au casino » l’argent des épargnants. Ils sont les responsables de la faillite des Etats et de l’économie mondiale.
 
Ce qui est plus étonnant, c’est que des banques ayant eu un petit capital public, comme Dexia, via le défunt holding communal, ont joué le meme jeu stupide. Dans le cas de Dexia, on peut dire que non seulement,ils ont spolié l’argent des épargnants mais aussi celui des contribuables.
 
La régulation des banques est capitale. Elles ne doivent pas en même temps être des banques de dépôts et des banques d’affaires. Des banques publiques, comme nous en avions il y a quinze ans d’ici, avant la grande dérive du pouvoir financier doivent être au service des épargnants, pas au service des spéculateurs.
 
Nous souhaitons un débat sur la bonne gestion de nos services publics accompagné d’un comportement éthique dans le cadre d’une bonne gouvernance. »