Réforme des Pensions
ECOLO dénonce la remise en cause du modèle social belge !
19 décembre 2011 | Réuni ce lundi à Bruxelles, le Bureau Politique d’ECOLO a pris connaissance avec effarement tant de la méthode que du contenu de la réforme des pensions que la nouvelle majorité fédérale tente d’imposer par voie d’amendement parlementaire. Pour les écologistes, il s’agit d’un coup de poignard dans le contrat social qui lie tous les Belges et qui a permis, au cours des mois difficiles qu’a connu notre pays, d’assurer sa stabilité économique et sociale.
Si une réforme de notre système des pensions est nécessaire, elle doit permettre d’assurer son financement futur via l’apport de nouvelles ressources, de renforcer la solidarité en augmentant le niveau des plus basses d’entre elles et tenir compte de l’allongement de la durée de la vie, de l’évolution des modes de vie et de la pénibilité des carrières. C’est tout le contraire de ce qui est mis sur la table (appauvrissement des pensionnés et surtout des pensionnées, suppression de possibilité d’aménagement des fins de carrière, …) par la majorité fédérale, manifestement subjuguée par des scénarios d’austérité aveugle circulant en Europe… Ce faisant, le Gouvernement Di Rupo nie la nécessité d’une juste contribution des secteurs de la finance à l’équilibre budgétaire et les effets néfastes de la compression des dépenses de solidarité sur la confiance des citoyens.
D’autres scénarios que celui mis aujourd’hui sur la table du Parlement étaient et sont encore possibles. Après avoir écarté les écologistes de la table des négociations et après avoir annoncé un ensemble de mesures manifestement déséquilibré, les trois familles politiques traditionnelles accélèrent la cadence pour tenter de passer à la hussarde en prenant le risque de rompre le dialogue social. Les mêmes qui n’ont pu empêcher les dérives du système financier n’ont d’autres ressources aujourd’hui que d’en faire payer le prix aux travailleurs. C’est un très mauvais signal, qui risque de mettre à mal en quelques jours un modèle social qui a été construit au fil des années et qui a fait ses preuves.