CC19/12/2011 - Point 15 : Zone d’activité économique mixte de Maison Bois
Publié
le
18 décembre 2011
Rédigé par
kriescherph
Rédigé par kriescherph
Nous sommes bien sûr favorables à ce que des activités économiques puissent trouver des endroits propices pour s’installer .
Cependant, nous allons voter contre ce point parce que nous ne sommes pas convaincus
- par le bienfondé d’une telle zone à un cet endroit
- parce que nous voulons nous opposer à l’implantation de « commerce de détail d’articles de sport » dans cette zone.
Le bienfondé de cette zone :
- La zone nord-ouest, située derrière la ferme de Maison-Bois, est trop petite et ses coûts d’aménagement trop élevés pour que les cinq à huit entreprises qui pourraient s’y installer en fassent, à terme, une zone « rentable » pour les pouvoirs publics.
- Il n’y aura qu’un seul accès routier vers le site nord-ouest : la drève de Maison-Bois. Celle-ci est bordée d’habitations privées, de plusieurs salles de sports, de terrains de tennis et de hockey et d’une maison de repos pour personnes âgées. La drève est déjà fréquemment saturée de véhicules qui l’empruntent ou y stationnent. Cette saturation peut se produire le week-end et en semaine, lors des entraînements sportifs par exemple. La dangerosité pour les usagers faibles est déjà avérée. Or, tous les camions et véhicules utilitaires se rendant à la ZAEM devront l’emprunter, ajoutant aux difficultés. Pour qu’ils puissent s’y croiser, la drève devra être élargie. Ceci sans compter la réalisation obligatoire de trottoirs pour sécuriser les piétons. Qui prendra en charges les frais liés à ces aménagements de voiries ? Nos impôts ?
- En ce qui concerne la zone sud-est, à nouveau, les coûts d’aménagement à charge de la collectivité sont démesurés. Les pouvoirs publics devront construire un giratoire (dont le coût semble également sous-évalué) et un pont pour compenser un dénivelé de 20 mètres.
- On nous parle également d’un bassin d’orage pour récolter les eaux de pluie, ce qui paraît totalement justifié : qui en payera la facture ?
Pourquoi nous sommes contre l’implantation de « commerce de détail d’articles de sport » sur ce site :
- La zone sud-est est d’intérêt paysager. Le projet prévoit donc d’obliger l’entreprise qui s’y installera à intégrer son bâtiment dans le sol (vu la déclivité) et de le coiffer d’un toit plat et végétalisé. Le tout ne devant pas gêner la vue que l’on a du château de Maison-Bois depuis la route nationale. Malheureusement, ce camouflage est en absolue contradiction avec la politique commerciale de l’entreprise demandeuse qui exige, partout où elle s’installe, d’être visible depuis l’autoroute ! C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle veut s’installer à Maison-Bois ! Penser que cette entreprise va se fondre gentiment dans le paysage pour respecter un prescrit esthétique au détriment de son impact publicitaire est donc peu crédible.
- Si le magasin est enterré pour respecter la vue, qu’en est-il des parkings que ce commerce veut toujours gigantesques ? Un parking couvert de centaines de voitures est incompatible avec une zone d’intérêt paysager.
- Si le « commerce de détail d’articles de sport », tel qu’il est désigné dans l’enquête, décide finalement de ne pas s’installer là ou s’il déménage après quelques années, il sera très difficile pour les pouvoirs publics de trouver une autre entreprise assez solide financièrement pour supporter les surcoûts des prescrits urbanistiques. Dès lors, soit les aménagements auront été faits en vain car le site restera vide, soit on reverra les exigences à la baisse pour rentabiliser les investissements. Le pari économique et environnemental à moyen et long terme repose donc entièrement sur le bon vouloir d’une entreprise privée.
- Dans sa Déclaration de Politique Régionale, le gouvernement wallon s’est engagé à ramener les commerces dans les centres urbains. Ce projet de « commerce de détail d’articles de sport » sur la zone sud-est de la ZAEM de Maison-Bois est en totale contradiction avec cette volonté. S’il n’appartient pas aux pouvoirs publics d’obliger une entreprise à s’installer quelque part, ils doivent par contre lui interdire de s’installer n’importe où.
Est-il possible pour notre commune de convaincre une entreprise telle que celle-ci de choisir telle ou telle site pour s’implanter ?
Nous pensons que oui pour toutes les raisons que je viens de citer.
Nous attendons donc du collège d’en faire son cheval de bataille !
Geneviève Cabodi,
conseillère communale.