6. Vincent Mahiat

Publié le 1 décembre 2011
Rédigé par 
kriescherph

6_Vincent_Mahiat_Verviers

0491 73 50 40 – vincent@mahiat.com

Artiste lyrique et assistant administratif, 40 ans, Mangombroux

Marié, 3 enfants

Webmaster de la locale et du site « Vivre Verviers Durable »

Domaines de prédilection : éducation/ petite enfance/ circuits courts/ culture/ propreté et gestion des déchets

 

Les projets que je défends, vous les trouverez dans notre programme … même si mes priorités vont à la convivialité ( piétonnisation réfléchie et assortie d’une réflexion sur le parking et la mobilité douce, mise en place d’animations régulières et la mise en valeur du monde associatif, multiplication des vrais espaces verts et de détente, lien à la Vesdre, …) et la propreté (dans le Centre-Ville ET dans les anciens villages!), à l’introduction de réflexes d’alimentation saine et durable (par l’utilisation des produits locaux et équitables dans les cantines, la mise en valeur de nos producteurs régionaux, …), au developpement de la participation citoyenne (consultation populaire, comités de quartiers avec budget participatif, prise en compte des avis des associations de terrain, …) et de la transparence (dans la communication (ouverture du Canal V à l’associatif et à l’opposition, …), dans la subsidiation (critères clairs et ciblant l’apport de bien-être à tous), dans les nominations, dans les attributions de marchés, dans l’administration, …) …
 
… mais au-delà de ce que je défends, c’est qui je suis et comment je fonctionne que je voudrais vous partager:

Je suis un membre Ecolo lambda, sans formation à la politique, sans famille militante, … mais intéressé à l’avenir qu’il réserve à ses enfants et à l’environnement dans lequel il vit.

Depuis toujours, issu d’une famille nombreuse et campagnarde, j’ai eu l’attention attirée par le gâchis et l’irrespect (de la nature entre autres) dans notre société. Plus tard, devenu papa j’ai de plus en plus réfléchi à l’avenir de notre monde (notre terre, nos Hommes, nos agissements et nos politiques). Dans quoi ai-je donc projeté ces petits êtres fragiles qui ne m’avaient rien demandé?

Si j’ai réalisé quelques changements dans ma manière de vivre (au niveau alimentation, mobilité, …), d’autres semblaient m’échapper. C’est alors que j’ai réalisé que râler dans mon coin sur ce qui est accepté d’inacceptable et oublié de nécessaire, par les responsables de notre commune, ne suffirait pas pour changer les choses.

Déterminé, comme à mon habitude, ne comptant pas mon temps et mon énergie, j’ai donc rejoint les Ecolo Verviétois qui m’apparaissaient les plus proches de ma vision.
J’y ai découvert ouverture d’esprit, écoute de chacun, démocratie interne hyper-développée, envie de faire avancer Verviers, … et pris au jeu, je m’y suis investi de plus en plus.
 
Ma présence sur la liste n’est donc que la suite logique à mon chemin de prise de consience et d’engagement pour une commune durable et réfléchie en fonction de l’avenir et des prochaines générations.
 

Je suis bien entendu à la disposition et à l’écoute de chacun pour échanger sur notre programme et sur l’avenir de Verviers.