CC05/09/2011 - Ajout à l’ordre du jour : question orale relative à l’organisation du festival Fiestacity
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Communal,
Le festival Fiestacity s’est déroulé le dernier week-end de septembre. Nous n’allons pas entamer ici une évaluation de cette organisation. Nous souhaitions toutefois, sachant que, déjà, il s’agit de penser à l’organisation de celui de l’année prochaine, attirer votre attention sur un point bien spécifique : la problématique des gobelets en plastique. De plus en plus de festivals ont en effet décidé de passer à des gobelets réutilisables. Tous les festivals sont des événements très producteurs de déchets. Le passage à des gobelets réutilisables demande un investissement de départ et une certaine organisation logistique mais ces changements sont au final au bénéfice du festival et de notre environnement puisque :
1) Ils contribuent à des sites de concerts beaucoup plus propres et agréables.
2) Ils permettent, d’après les études, de réduire jusqu’à 70% les déchets produits.
3) Ils contribuent à l’image de marque du festival et jouent un rôle éducatif en sensibilisant chacun à l’idée du « durable ».
4) Ils réduisent par la suite l’effort de nettoyage du site.
Ma question est donc : envisagez-vous, pour l’année prochaine, de remplacer les gobelets en plastique par des gobelets réutilisables consignés ?
Ce changement sera un premier pas vers l’organisation d’un événement plus écologique et nous souhaiterions vraiment vous inciter à aller dans cette direction pour l’avenir.
D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
Pauline Dumoulin
Conseillère communale ECOLO