Vu dans La Meuse du 25 juillet 2011 :

untitledLe groupe Ecolo Verviers réagit, lui aussi, à cette affaire de la pétition.

Publicité, sauvergarde du peuple ”, commence Ecolo Verviers. “ Dire que l’on a failli perdre, lors des travaux de restauration de notre hôtel de Ville, ces lettres de noblesse de la démocratie, gravées sur le fronton. Heureusement, elles ont été réinscrites, à la grande satisfaction de notre bourgmestre, d’ailleurs. Mais il ne suffit pas de les écrire, il faut surtout les appliquer ”…

Les Verts de Verviers considèrent que “ dans une interview, Patrick Huon, patron de City Mall, tient des propos dénigrants à l’égard du collectif citoyen Vesdre Avenir, se permettant de nier l’existence de la pétition de 20.000 signatures déposée à la Ville en septembre 2008, au moment de l’enquête publique sur le projet de centre commercial recouvrant la Vesdre ”.

Ils poursuivent en rappelant … 

les péripéties du dossier déjà relatées dans nos colonnes pour signaler les événements les plus récents.

Il aura fallu une interpellation du député Ecolo Matthieu Daele, au Parlement wallon, pour que le ministre des Pouvoirs locaux reconnaisse l’existence de cette pétition, signalant “ qu’on devrait pouvoir la retrouver ”…

“ Nous savons donc aujourd’hui que la Ville a bien reçu ces 20.000 signatures, qui portaient non seulement sur un refus de couvrir la Vesdre mais aussi sur le souhait de mettre en valeur les atouts qu’elle représente au centre-Ville. Un accusé de réception de la Région Wallonne mentionne bien l’existence de la pétition que lui a fait parvenir la Ville de Verviers! ”.

On pouvait jusqu’ici invoquer la négligence ou l’oubli ”, affirme encore le groupe Ecolo Verviers. “ Maintenant nous avons la preuve qu’il s’agit de mauvaise foi et de désinformation de la part des autorités communales. C’est cette attitude puérile que nous dénonçons. S’épancher en long et en large dans la presse, consacrer énormément de temps et d’énergie à tenter de discréditer un mouvement citoyen sur des détails… par contre il n’y a plus personne quand il s’agit de discuter sur le fond du projet pour l’améliorer. Quelle perte de temps! Quelle infantilisme de la part des responsables communaux, pris à leur propre “ piège ”. Sur la gestion catastrophique de ce dossier, la majorité communale s’est elle-même, une fois de plus, décrédibilisée aux yeux des Verviétois ”, dit encore Ecolo Verviers.