CC27/06/2011 - Point 71A. PASSAGES POUR PIETONS- Placement de chaînes sur les potelets urbains.
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil,
Notre « chiche » de ce mois : le placement de chaînes sur les potelets urbains.
Suite à ma promenade dans le centre de Verviers pour analyser l’état des passages pour piétons, je me suis rendue compte que nous avions d’assez nombreux potelets urbains placés le long des trottoirs. Ce mobilier urbain sert notamment à empêcher les parkings dits « sauvages » de nos automobilistes.
Ils peuvent néanmoins,
lorsqu’ils sont reliés par une chaîne, servir aussi de mobilier urbain sécuritaire, notamment pour nos enfants et nos jeunes qui, soit n’ont pas encore une notion claire du danger de la circulation, soit sont décidés à braver ce danger. Ils permettent ainsi de créer un effet d’entonnoir et de diriger les usagers faibles vers les passages pour piétons.
Après une brève inspection, il m’a semblé qu’il suffisait de placer un anneau de métal dans la partie supérieure déjà pourvue d’un trou et de placer les dites chaînes. Si cette technique n’est pas possible, nous pouvons également remplacer la partie supérieure du potelet de manière à en avoir pourvue de 2 oreilles auxquelles vous attacheriez les chaînes. Tout cela reste abordable et techniquement facile à mettre en place par nos équipes techniques.
Un endroit où cela serait particulièrement utile est le bas de Crapaurue au croisement avec la rue des Martyrs , où de nombreux écoliers traversent quotidiennement .
Alors, chiche pour un aménagement facile et sécurisant ?
Geneviève Cabodi, conseillère communale.