Soleil, promenade, famille, culture, ... et déception?

Publié le 1 juin 2011
Rédigé par 
kriescherph

inconnu1

Le soleil au rendez-vous, les congés qui approchent, la fin des entraînements de basket et autres cours de gym des enfants, … voici une période nouvelle qui s’amorce avec son lot d’activités extérieures nécessaires au bien-être de chacun et au renforcement de la vie de famille.

Alors, ce jeudi férié, nous avons décidé de tester l’une des 13 promenades du PCDN : Les Récollets et les Tailles. On serait bien descendu en bus, mais, première déception de la journée, les horaires du dimanche sont d’application : un bus maximum toutes les demi-heures ! Impossible à gérer avec trois enfants et un chien, et seulement une demi-journée devant nous. Nous descendons donc en ville en voiture.

Pas de problème de parking !Il faut dire qu’en ce jour férié, Verviers semble désertée des ses habitants et visiteurs.

En route donc, et direction les escaliers des Hautes-Mezelles. Ah oui, c’est vrai, ils sont en rénovation. Cela ne nous arrête pas et, après un petit détour, nous rejoignons le sentier prévu. Les enfants sont émerveillés par la vue ! Tout Verviers est sous nos yeux ! C’est l’occasion rêvée de visualiser la place que prendrait le projet City-mall tel que permis actuellement ! « C’est gigantesque! », me dit mon fils en observant cet espace ! Une pensée m’effleure : pourvu que le recours au Conseil d’Etat soit rentré à temps, …il faudra que je me renseigne.

Nous pénétrons alors dans ce magnifique parc des Récollets (enfin, celui qui pourrait être magnifique). La vision des tags, déchets, et autres dégradations, le tout renforcé par le manque manifeste d’entretien des sentiers et du parc, nous attriste tous : comment un espace vert, aussi paradisiaque qu’il pourrait être et si proche du centre-ville, peut-il ne pas être mis mieux en valeur par nos autorités ? Pas une seule poubelle dans le parc, pas un banc en état où le promeneur pourrait s’arrêter un instant, … et même le flêchage quelque peut disparate …!

Heureusement, la nature, les oiseaux, le soleil, nous rendent vite le sourire, … et la volonté ferme de voir ce qui peut être fait pour rendre à cette promenade tout son attrait.

Il ne suffit pas d’éditer des cartes de promenades pour rendre une Ville acceuillante ! Comment Verviers pourrait-elle attirer les touristes si l’environnement et les promenades sont si sales et inacceuillantes? Une opération de nettoyage, quelques bancs et poubelles, la remise en ordre du flêchage, …et la dynamisation des promenades par des fêtes axées sur la découverte des ‘beaux endroits’ de Verviers, … voilà des projets utiles que nos autorités devraient mettre en place!

Et je ne jette pas la pierre au PCDN qui a au moins eu l’initiative de publier ces promenades. D’autant que le livret accompagnant la promenade est très bien fait et instructif : nous observons la flore et la faune si diversifiée et comprenons ses origines, découvrons un pan de l’histoire de Verviers, voyons les Préjavais sous un autre angle, … et décidons de tenter les 12 autres promenades dès que possible afin de mieux connaître notre belle ville de Verviers.

En attendant, passez une semaine naturelle et douce.

   
V.