CC02/05/2011 - P.A. : extension de la zone bleue 4h00 rues d’Anvers et Rogier.

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Publié le 1 mai 2011
Rédigé par 
kriescherph
indexAllez, et 2 de plus. Comme si on ne s’attendait pas, lors du dernier vote, à ce qu’on élargisse encore la zone. Le phénomène s’amplifie depuis des années, les utilisateurs du train reculent de rues en rues pour laisser leur voiture. On a commencé par rue aux Laines, rue de Bruxelles, rue Renkin, rue des Minières, puis une autre série de vote rue de Dinant, rue de Liège, rue des Déportés. Maintenant, rue Rogier et rue d’Anvers. Je peux déjà vous donner le nom des deux prochaines rues : rue des Carrières et avenue Pelzer.
 
Cette saga des zones bleue est Illustrative de l’incapacité de la majorité … à mettre en place le plan de mobilité et de stationnement. Une incapacité à trouver une solution cohérente. Une construction au jour le jour sans véritable politique en profondeur. Premier résultat : les riverains paient maintenant pour pouvoir parquer devant chez eux.
 
Il y a autre chose à faire. D’abord, comprendre qui sont vraiment ces voitures qu’on dit être celles des navetteurs. Les vrais navetteurs, qui prennent tous les jours le train, ont un abonnement au parking de la gare pour 20 € le mois. C’est-à-dire moins d’un euro par jour. Ce n’est pas eux qui marchent dix minutes à l’aller et dix minutes au retour. Il serait bon de questionner les personnes qui laissent leur voiture, de comprendre leur logique et leur façon de faire, liée parfois au manque de temps, à de petits moyens financier. De réfléchir avec eux quelle est la bonne formule : un parking de délestage avec navettes vers la gare, un parking intégré dans la gare comme à Leuven, construit en collaboration avec la Région, Infrabel et la Ville.
 
Ecolo ne peut que s’opposer à cette mesure qui, même si elle est réclamée par les riverains, n’est qu’une nouvelle manifestation d’une capacité à gérer la mobilité et le stationnement à Verviers.
 
Dany Smeets, conseiller communal Ecolo.